35 ans d’expertise et d’innovation en SST…
2018 marque le 35e anniversaire du début des activités du Centre patronal SST – Formation et expertise! Depuis 35 ans, le Centre a comme mission d’aider les employeurs à assumer leur leadership en santé et sécurité du travail. 35 années d’expertise, de recherche et d’innovation, empreintes de créativité et de rigueur!
35 ans d’une collaboration étroite avec nos associations membres : de véritables partenaires sans qui le Centre patronal n’aurait pu œuvrer de façon aussi efficace à mettre de l’avant une approche de gestion de la santé et sécurité du travail dans les entreprises. 35 ans déjà, à façonner des services adaptés aux besoins de vos membres!
Un peu d’histoire…
En décembre 1979, l’Assemblée nationale du Québec adopte la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Cette loi introduit les notions de prévention et d’élimination à la source des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. De plus, elle convie les employeurs et les employés à la concertation pour protéger les travailleurs des lésions professionnelles et prévoit de nouveaux mécanismes de participation des travailleurs et de leurs associations, ainsi que des employeurs et de leurs associations. Le paritarisme nouvellement créé engendre, entre autres, la mise sur pied de comités de santé-sécurité, de représentants à la prévention, d’associations sectorielles paritaires.
En 1982, le Conseil du patronat du Québec et 12 associations membres ont décidé de développer une expertise en SST au service de leurs entreprises membres. Le moyen retenu fut de regrouper ces associations d’employeurs et de fonder un organisme voué exclusivement à la formation et à l’information en matière de santé et sécurité du travail. Ainsi naquit le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, maintenant appelé Centre patronal SST! Les associations patronales prirent la décision d’assurer le financement et le développement du nouvel organisme par la délégation de leur droit à recevoir une subvention de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), devenue, depuis janvier 2016, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’organisme responsable de l’administration du régime québécois de SST.
Deux ans après la création du Centre, 30 associations s’étaient jointes à la coalition. Depuis, le nombre d’associations membres a progressivement augmenté pour atteindre la centaine d’associations, par le biais desquelles le Centre patronal SST rejoint plus de 20 000 établissements.
Une offre de service étendue et de haute qualité!
Depuis, le Centre n’a cessé d’évoluer, et ce, toujours en fonction des besoins spécifiques, grandissants et plus personnalisés des entreprises membres. Fort de sa vision et muni de sa planification stratégique Horizon 2020, le Centre travaille à poursuivre sa stratégie de développement. La rapidité des changements, l’avancement des technologies et la gestion serrée des ressources représentent des réalités quotidiennes pour nos associations et leurs membres, dont le Centre tient de plus en plus compte dans son offre de service.
Cette planification stratégique, élaborée sur cinq axes de développement décisifs (liens durables et productifs avec les associations et les entreprises; image de marque et notoriété; offre client; ressources humaines; agilité dans l’action), est mise en œuvre afin que le Centre poursuive sa mission et continue de croître et de conseiller les employeurs en santé-sécurité. Son apport se déploie en une diversité d’actions et de services : un répertoire de plus de 65 formations pratiques et de haute qualité offertes en séances publiques ou en entreprise, partout sur le territoire québécois; webinaires, colloques, rencontres juridiques, matinées prévention, rencontres médico-administratives et conférences; la revue Convergence SST, l’infolettre SST Bonjour!, ainsi qu’une présence et une visibilité accrue sur LinkedIn. De plus, en 2017, le Centre a signé un nouveau partenariat avec l’Ordre des CRHA.
Annuellement, ce sont maintenant près de 10 000 participants qui sont formés et sensibilisés à la SST à l’occasion de plus de 500 activités. En mai 2017, le Centre a eu l’immense plaisir d’accueillir son 200 000e participant! Au fil des ans, nous avons pu constater une nette amélioration dans la prévention des accidents de travail et une réduction significative des lésions professionnelles. Et même si on ne pourra jamais dire mission accomplie, puisqu’il y aura toujours du travail à effectuer, nous pouvons tous ensemble être fiers du chemin parcouru!
Continuons de travailler ensemble!
C’est grâce à la coalition d’associations d’employeurs que constitue le Centre patronal, à la solidarité et à la mise en commun de nos efforts, que nous pourrons continuer de contribuer à l’amélioration des performances des entreprises québécoises en matière de santé et sécurité dans les milieux de travail. Longue vie au Centre patronal SST et un merci très sincère à nos associations membres pour leur fidèle confiance!