Menu

Prendre soin de soi…

Prendre soin de soi pour bien entamer l’année 2023!

Pour une troisième année consécutive, le Centre patronal SST a concocté une toute nouvelle série de conférences Web gratuites sur le bien-être.

Vous commencerez l’année 2023 du bon pied en profitant des expertises complémentaires et variées de spécialistes afin de prendre soin de vous et de votre entourage lors de conférences en ligne offertes gratuitement!

Veuillez noter qu’il est possible de s’inscrire à nos webinaires jusqu’à 15 h la veille.

La motivation, ça se travaille!

Pour atteindre ses objectifs d’affaires, les organisations ont besoin de compter sur des employés motivés. Il est donc important que les employés soient suffisamment motivés (quantité d’énergie) mais, surtout, animés par de bonnes motivations (qualité de l’énergie investie). Le sujet principal de cette conférence est de faire comprendre ce qu’est la motivation au travail, de savoir comment stimuler les formes de motivation les plus adaptatives, de démystifier certaines idées reçues sur la motivation au travail, tout cela en gardant en tête le principe de prendre soin de soi et des autres.

Formateur : Jacques Forest, Ph. D., psychologue et professeur titulaire
École des sciences de la gestion – Université du Québec à Montréal

Date : jeudi 2 février 2023, de 10 h 30 à 11 h 45

Évitez l’hyperconnectivité et instaurez de saines habitudes numériques

L’hyperconnectivité se traduit par un usage élevé, voire excessif, de la technologie et d’Internet. Elle peut être lourde de conséquences sur notre santé mentale et physique. Il faut savoir qu’un adulte ouvre son téléphone cellulaire une fois toutes les neuf minutes en moyenne. Et près de 99 % des utilisateurs de téléphone intelligent souffrent de nomophobie (mobidépendance) : la peur d’être séparé de celui-ci!

Formatrice : Laurie Michel, ambassadrice des saines habitudes numériques
Conférencière, auteure et présidente fondatrice de Vivala

Date : jeudi 9 février 2023, de 8 h 45 à 10 h

Et si prendre soin des autres en 2023, c’était aussi prendre soin de soi!

Depuis le début de la pandémie, les experts prédisent qu’une fois que la crise en santé physique commencera à se résorber, une deuxième pandémie tout aussi contagieuse – celle en santé psychologique – pourrait déferler. Avec le retour au travail en mode hybride, nous ressentons que notre fatigue est de plus en plus lourde. Il est donc préoccupant de constater que nos collègues sont de plus en plus nombreux à faire du présentéisme, puis à partir en congé maladie, créant une vague de surcharge de travail.

Dans ce contexte, en 2023, que veut dire « prendre soin les uns des autres » et pourquoi le faire? Et si la prévention commençait par mettre son masque d’oxygène en premier, sans culpabilité? S’appuyant sur la science, cette conférence vous invite à prendre un temps d’arrêt pour réfléchir aux gestes simples à votre portée pour contribuer à un environnement de travail sain pour tous.

Formatrice : Marie-Pierre Caouette, MOA, adm. a., coach certifiée PCC

Offert en différé en février

Se connaître pour mieux prendre soin de soi

Pour assurer sa pleine efficacité, l’expression « prendre soin de soi » requiert une connaissance minimale de soi. Ainsi, selon le type de personnalité de chacun, on convient que ce qui est bon pour une personne peut ne pas être avantageux pour une autre personne – un collègue, une connaissance, un ami. Cette conférence présente un modèle de compréhension de soi : l’ennéagramme.

Formatrice : Renée Cossette, Ph. D., psychologue
Créanim

Offert en différé en mars