Sécurité des machines

Tickets
De 670,00 $ à 1 170,00 $
Tickets ×
Prix membre
670,00 $ 670.0 CAD
Prix non-membre
1 170,00 $ 1170.0 CAD
Accès

L’objectif de cette formation de deux jours est d’aider les individus ainsi que les entreprises à reconnaître et à corriger les machines présentant des risques pour les travailleurs, afin de les rendre sécuritaires. On y présente une démarche d’analyse des risques ainsi que les règles associées à la conception de protections efficaces et conformes aux normes.

Date & Heure
Partie 1

17 avril 2024
08 h 30 16 h 30
Partie 2

18 avril 2024
08 h 30 16 h 30

L’objectif de cette formation de deux jours est d’aider les individus ainsi que les entreprises à reconnaître et à corriger les machines présentant des risques pour les travailleurs, afin de les rendre sécuritaires. On y présente une démarche d’analyse des risques ainsi que les règles associées à la conception de protections efficaces et conformes aux normes.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ingénieurs et services techniques

Accès

  • En salle

Unité d'éducation Continue

1.4

CRHA

13.0

Durée :

14 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Effectuer une analyse de risque sur une machine dangereuse.
  • Traduire le résultat de cette analyse en recommandations dans le choix des moyens et/ou dispositifs de protection.
  • Identifier les technologies utilisables en matière de sécurité des machines et les principales règles d’utilisation de celles-ci.

Contenu

Cette formation de 2 jours vise à outiller les participants pour l’identification et la correction de problèmes de sécurité des machines.

Analyse du risque : Avant de « poser des gardes », il est essentiel d’identifier les phénomènes dangereux et d’estimer le risque afin de fixer ses priorités d’action. Pour ce faire, une méthode d’analyse du risque tirée de la norme ISO 12100 est présentée.

Réduction du risque : Une fois les phénomènes dangereux identifiés, il faut s’attarder à leur élimination ou à la réduction du risque. La norme ISO 12100 prévoit plusieurs avenues : élimination du danger, installation de protecteurs, etc. Puisque le risque est souvent maîtrisé en utilisant des protecteurs, leur conception est à l’ordre du jour.

Conception des dispositifs de protection : Plusieurs protecteurs ou dispositifs de protection peuvent être utilisés pour sécuriser une zone dangereuse. Chaque protecteur doit répondre aux critères du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et à certains principes (actionnement positif, ouverture forcée, etc.). On y trouve leurs caractéristiques, avantages, utilisation et conception.

Introduction à la sécurité fonctionnelle : Des dispositifs de protection peuvent devoir être employés dans le circuit de commande relatif à la sécurité. Ce circuit de commande doit répondre à un niveau de performance à atteindre (PLr) et être conçu en tenant compte d’architectures désignées (catégories B,1,2,3 4). Une introduction à ces éléments y est faite.

Au cours de cette formation, le participant met en pratique les concepts présentés en participant à des exercices pratiques d’analyse de risque (séquence vidéo), d’évaluation de la qualité de protecteurs existants (simulateurs physiques) et de conception de protecteurs.

Outils remis

  • Sécurimètre
  • Documents d’analyse développés par l’IRSST 
  • Références à des guides pratiques

Témoignage

« Incroyable! Très bien monté et présenté! » 

- Olivier Plante, Délégué SST, Diageo Canada

En salle
Date & Heure
Partie 1

17 avril 2024
08 h 30 16 h 30
Partie 2

18 avril 2024
08 h 30 16 h 30
Lieu

Norda Stelo Construction inc. - Centre d'affaires Henri-IV

1015, avenue Wilfrid-Pelletier
Bureau 200
Québec QC G1W0C4
--Norda Stelo Construction inc. - Centre d'affaires Henri-IV--
819-5691009 Fax: 819-5636629
Obtenez l'itinéraire
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Alain Brassard, ing.

Alain Brassard est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de Polytechnique Montréal. Il est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec et détient la certification CMSE® (Certified Machinery Safety Expert), reconnue par TÜV Nord. Il occupe actuellement les fonctions d’ingénieur spécialisé en sécurité des machines chez Norda Stelo.

 

Précurseur en sécurité des machines au Québec, Alain Brassard cumule près de 30 années d’expérience en automation, en robotique et en sécurité des machines, et est régulièrement consulté par la CNESST et l’IRSST. Des mandats à titre d’expert lui ont d’ailleurs été confiés par la CNESST dans plusieurs causes d’accident mortel. De plus, il a été appelé à témoigner à la cour en tant qu’expert.

 

Fort de nombreux mandats d’analyse et de réduction des risques sur les machines dangereuses dans tous les types d’environnements industriels, il jouit d’une expérience inégalée dans ce champ d’expertise. Les solutions visant la réduction des risques dans les milieux « hors normes » sont devenues sa marque de fabrique.

 

Le Centre patronal SST lui fait confiance en tant que formateur, et ce, depuis 2004. Son expérience technique de terrain combinée à la profondeur de ses connaissances des normes et des lois en sécurité des machines lui permettent de trouver des solutions pratiques aux problèmes épineux de ses clients.

 

 


 


PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.