Calcul de l'indemnité pour les « 14 premiers jours »

Tickets
De 255,00 $ à 440,00 $
Tickets ×
Prix membre
255,00 $ 255.0 CAD
Prix non-membre
440,00 $ 440.0 CAD
Accès

Quand un employé est mis en arrêt de travail à la suite d’une lésion professionnelle, l’employeur doit verser l’indemnité de remplacement du revenu pour la période des 14 premiers jours. Le calcul de cette indemnité doit s’effectuer avec méthode afin de ne léser personne, surtout que plusieurs situations peuvent influencer ce calcul. C’est ce que vous découvrirez.

Date & Heure
10 mai 2024
08 h 30 12 h 00

Quand un employé est mis en arrêt de travail à la suite d’une lésion professionnelle, l’employeur doit verser l’indemnité de remplacement du revenu pour la période des 14 premiers jours. Le calcul de cette indemnité doit s’effectuer avec méthode afin de ne léser personne, surtout que plusieurs situations peuvent influencer ce calcul. C’est ce que vous découvrirez.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines
  • Comptabilité

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation Continue

0.3

CRHA

3.25

Durée :

3,5 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

Être capable de calculer l’indemnité de remplacement du revenu (IRR) pour la période des 14 premiers jours.

Contenu

Lorsque survient une lésion professionnelle et que l’employé doit cesser de travailler, l’employeur doit, comme le prévoit la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP), verser le salaire normal pour la journée au cours de laquelle est survenu l’accident et avancer l’indemnité de remplacement du revenu (IRR) pour la période d’absence comprise dans les 14 premiers jours.

Cette formation présente, étape par étape, comment calculer l’indemnité de remplacement du revenu dans les différentes situations rencontrées en entreprise. Trois points sont à l’ordre du jour :

1. L’encadrement légal, où l’on présente des éléments contenus dans la LATMP et les politiques de la CNESST touchant aux indemnités de remplacement du revenu.

2. Le calcul de l’IRR pour la période des 14 premiers jours. Pour chacune des étapes, des exercices sont proposés aux participants.

3. Des cas spéciaux où l’on évoque plusieurs situations et des questions. Par exemple :

  • Les 14 premiers jours, cela débute quand?
  • Que faire quand l’arrêt de travail succède à une assignation temporaire?
  • Comment procéder en lors des heures supplémentaires?
  • Les jours fériés, est-ce que cela change quelque chose?
  • Qu’arrive-t-il lorsque des vacances étaient prévues?

Pour faciliter l’intégration du contenu, de nombreux exemples sont offerts et des exercices de calcul sont effectués.

Outils remis

  • Grille de calcul pour déterminer l’IRR des 14 premiers jours

Témoignage

« Animation très dynamique. La formation a répondu à mes attentes. »  

     - Sophie Lépine, Agente de gestion, lésions professionnelles, Postes Canada 

En ligne
Date & Heure
10 mai 2024
08 h 30 12 h 00
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Francine Gauvin

Francine Gauvin détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal.

 

Elle s’intéresse, entre autres, au système de gestion de la SST. Au Centre patronal SST, elle a acquis une vaste expérience en gestion de la prévention et en gestion des lésions professionnelles, qui profite aux gestionnaires des entreprises de compétences fédérale et provinciale. Toujours à leur écoute, elle identifie et évalue leurs besoins de formation et guide les superviseurs dans leurs rôles et responsabilités en prévention. De même, elle accompagne les coordonnateurs RH dans le suivi des dossiers d’accident.

 

Durant ses formations, Francine Gauvin cherche à sensibiliser les représentants de l’employeur à leur droit de gérance et donne des outils pour aiguiser leur jugement.

 

Pour elle, la SST est une façon d’être et de penser en constante évolution. On l’apprécie pour sa vision globale de la SST, son sens de la vulgarisation et la clarté de ses exemples tirés de la jurisprudence.


PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.