Inspection des lieux de travail

Tickets
De 335,00 $ à 585,00 $
Tickets ×
Prix membre
335,00 $ 335.0 CAD
Prix non-membre
585,00 $ 585.0 CAD
Accès

Conçue pour les coordonnateurs en SST, les superviseurs et les membres du comité de santé-sécurité, cette formation permet de maîtriser les principales étapes menant à l’implantation d’un programme efficace d’inspection. Elle porte sur des aspects réglementaires liés à l’inspection : types d’inspection, listes de vérification, tournées, partage des responsabilités, mesures correctives et suivis.

Date & Heure
05 juin 2024
08 h 30 16 h 30

Conçue pour les coordonnateurs en SST, les superviseurs et les membres du comité de santé-sécurité, cette formation permet de maîtriser les principales étapes menant à l’implantation d’un programme efficace d’inspection. Elle porte sur des aspects réglementaires liés à l’inspection : types d’inspection, listes de vérification, tournées, partage des responsabilités, mesures correctives et suivis.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres
  • Entreprises de compétence fédérale

Accès

  • En salle

Unité d'éducation Continue

0.7

CRHA

6.5

Durée :

7 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Connaître les bénéfices de l’inspection des lieux de travail.
  • Établir les principales étapes de préparation des inspections des lieux de travail.
  • Identifier les conditions de réussite lors de la préparation et du déroulement d’une inspection des lieux de travail.
  • Rédiger un rapport d’inspection complet et recommander les mesures correctives requises.
  • Effectuer un suivi rigoureux de la mise en place des mesures correctives.

Contenu

La formation Inspection des lieux de travail vise à intégrer l’inspection dans les activités de prévention de votre entreprise. D’une façon simple et efficace, les participants à cette formation d’une journée apprendront comment l’inspection peut contribuer à rendre leur environnement de travail plus sain et sécuritaire. De plus, elle leur permettra d’observer leur milieu avec un œil plus critique afin d’identifier les conditions et actions non sécuritaires et de mettre en place un suivi étroit des mesures correctives qui s’imposent, et d’atteindre les seuils de diligence raisonnable en SST.

Lors de cette formation, le participant aura l’occasion d’approfondir les notions théoriques au moyen d’exercices individuels, de mises en situation et de discussions.

En entreprise, une entente peut être prise avec l’organisation pour effectuer une inspection réelle dans un secteur donné. Le rapport et les mesures correctives recommandées sont remis à l’organisateur.

* Cette formation fait partie du Parcours de formations du superviseur en SST. 

Outils remis

  • Exemple d’une politique d’inspection 
  • Exemple d’une procédure de suivi des mesures correctives 
  • Exemple d’un partage des rôles et responsabilités 
  • Exemple de listes de vérification 
  • Exemple d’un registre des inspections spécifiques

Témoignage

« J’ai bien aimé le cours : il ouvre sur de nouvelles façons de voir l’environnement de travail. » 

- Jean-Bastien Montpetit Dussault, Opérateur emballage, Techo-Bloc

En salle
Date & Heure
05 juin 2024
08 h 30 16 h 30
Lieu

Centre patronal SST

555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada
--Centre patronal SST--
+1 514-842-8401
Obtenez l'itinéraire
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Louise Neveu, CRHA

Louise Neveu détient un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal, avec une concentration en santé-sécurité, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé-sécurité de l’Université de Sherbrooke. Elle compte également à son actif plusieurs formations de perfectionnement en SST, notamment comme auditrice SST accréditée, en sécurité des machines, en analyse de risques, dont la méthode HAZOP, et en accompagnement professionnel (coaching).

 

Louise Neveu jouit d’une longue expérience en santé-sécurité. Elle a œuvré au sein de plusieurs entreprises, dans des milieux très diversifiés. Elle a notamment travaillé aux Imprimeries Québecor, à la Ville de Montréal, et pour les firmes Aon et Momentum Santé et Sécurité, à titre de consultante. Son parcours est ponctué d’un riche savoir de divers environnements de travail, notamment des domaines de l’agro-alimentaire, des pâtes et papiers, des mines, de la sidérurgie, ainsi que du milieu hospitalier.

 

En santé-sécurité, Louise Neveu s’intéresse particulièrement à la prévention, à l’analyse de risques, aux audits, à la formation et à la prise en charge de la SST. Au Centre patronal SST, elle met à profit ses connaissances en suscitant la curiosité, l’éveil et les actions proactives.

 

 


 


PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.