Formation intensive en gestion des dossiers d'accidents (4 jours)

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De 1 400,00 $ à 2 450,00 $
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Prix membre
1 400,00 $ 1400.0 CAD
Prix non-membre
2 450,00 $ 2450.0 CAD
Accès

Cette formation regroupe les formations Procédures de réclamations, Gestion des dossiers de lésions professionnelles, Comprendre et gérer le volet médical ( 1 et 2), Calcul de l’indemnité pour les « 14 premiers jours », Assignation temporaire, Opposition à l’admissibilité (atelier de rédaction) et Imputation des coûts.

Elle permet d’acquérir, en 4 jours, les compétences nécessaires pour être en mesure de gérer adéquatement les réclamations relatives aux lésions professionnelles.

Cette formation a lieu du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Date & Heure
Partie 1
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

27 mai 2024
08 h 30 12 h 00
Partie 2
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

27 mai 2024
13 h 00 16 h 30
Partie 3
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

28 mai 2024
08 h 30 12 h 00
Partie 4
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

28 mai 2024
13 h 00 16 h 30
Partie 5
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

29 mai 2024
08 h 30 12 h 00
Partie 6
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

29 mai 2024
13 h 00 16 h 30
Partie 7
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

30 mai 2024
08 h 30 12 h 00
Partie 8
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

30 mai 2024
13 h 00 16 h 30

Cette formation regroupe les formations Procédures de réclamations, Gestion des dossiers de lésions professionnelles, Comprendre et gérer le volet médical ( 1 et 2), Calcul de l’indemnité pour les « 14 premiers jours », Assignation temporaire, Opposition à l’admissibilité (atelier de rédaction) et Imputation des coûts.

Elle permet d’acquérir, en 4 jours, les compétences nécessaires pour être en mesure de gérer adéquatement les réclamations relatives aux lésions professionnelles.

Cette formation a lieu du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines

Accès

  • En salle

Unité d'éducation Continue

2.8

CRHA

26.0

Durée :

28 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Analyser et effectuer les différentes réclamations auprès de la CNESST en vertu de la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles
  • Organiser un système efficace de suivi des dossiers d'accidents afin de prendre les décisions appropriées
  • Expliquer la terminologie médicale et les processus pathologiques
  • Être capable de calculer l'indemnité de remplacement du revenu (IRR) pour la période des 14 premier jours
  • Comprendre quelles sont les situations ouvrant la porte à des partages de coûts
  • Rédiger des lettres d’opposition à l’admissibilité d’une réclamation (ADR) pour différentes situations pouvant survenir en entreprise

Contenu

Cette formation intensive met l’accent exclusivement sur la gestion des lésions professionnelles. En conséquence, elle permet d’acquérir une foule de notions sur cette matière. À la fin de la semaine, vous serez en mesure d’implanter un système efficace de gestion des dossiers dans votre entreprise et de prendre des décisions éclairées, d’ordre administratif, médical et légal.

La semaine se déroule de la façon suivante :
(du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30)

  • Lundi : Procédure de réclamation (AM) | Gestion des dossiers de lésions professionnelles (PM)
  • Mardi : Calcul des 14 premiers jours (AM)  | Assignation temporaire (PM)
  • Mercredi : GVM partie 1 (AM) | GVM partie 2 ( PM)
  • Jeudi : Opposition à l’admissibilité (AM) | Imputation des coûts (PM)

Outils remis

Dans la même semaine, vous suivrez huit (8) des formations offertes sous le champ d’intervention des "Réclamations et suivi" d’accidents et recevrez les mêmes outils d’aide que si vous vous inscriviez à ces formations séparément.

Témoignage

« La compétence des formateurs est incroyable. Belle logistique, le contenu est concret et le climat propice à l’apprentissage. La formation est dynamique! » 

   -   Maryline Lafrance, Conseillère en ressources humaines, Ville de Montréal

En salle
Date & Heure
Partie 1
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

27 mai 2024
08 h 30 12 h 00
Partie 2
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

27 mai 2024
13 h 00 16 h 30
Partie 3
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

28 mai 2024
08 h 30 12 h 00
Partie 4
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

28 mai 2024
13 h 00 16 h 30
Partie 5
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

29 mai 2024
08 h 30 12 h 00
Partie 6
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

29 mai 2024
13 h 00 16 h 30
Partie 7
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

30 mai 2024
08 h 30 12 h 00
Partie 8
Centre patronal SST
555, rue René-Lévesque Ouest
15e étage
Montréal QC H2Z 1B1
Canada

30 mai 2024
13 h 00 16 h 30
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Caroline Huot

Caroline Huot est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un certificat en SST de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et est présentement candidate au D.E.S.S. en santé et sécurité au travail de l’Université de Montréal.

 

Elle a répondu avec succès aux exigences du Conseil canadien des examens chiropratiques et est membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. À ce titre, elle effectue, entre autres, des examens cliniques et analyses chiropratiques.

 

Avant de se joindre au Centre patronal SST, Caroline Huot a mis son expertise au service du CISSS de Lanaudière. Elle a été responsable du programme de prévention de la violence au travail, développé des plans de prévention, et assuré des formations abordant l’hygiène posturale, les enquêtes et analyses d’accident, le déplacement sécuritaire des personnes et des charges, etc.

 

Pédagogue douée et expérimentée, elle assure également des charges de cours en ergonomie et en santé mentale au travail aux premier et deuxième cycles de l’UQAT, et ce, depuis près de 10 ans. Elle a de surcroît agi à titre d’assistante de recherche à l’UQAT, où elle a notamment étudié les outils vibrants et le syndrome vibratoire, en plus de rédiger de multiples rapports d’analyse et recommandations ergonomiques.

 

Caroline Huot se distingue aussi par sa maîtrise de la gestion des invalidités, de la prévention des maladies professionnelles, des programmes de maintien et de retour au travail, et des facteurs de risques psychosociaux.

 

 


 


Formatrice/Formateur
Francine Gauvin

Francine Gauvin détient un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université de Montréal.

 

Elle s’intéresse, entre autres, au système de gestion de la SST. Au Centre patronal SST, elle a acquis une vaste expérience en gestion de la prévention et en gestion des lésions professionnelles, qui profite aux gestionnaires des entreprises de compétences fédérale et provinciale. Toujours à leur écoute, elle identifie et évalue leurs besoins de formation et guide les superviseurs dans leurs rôles et responsabilités en prévention. De même, elle accompagne les coordonnateurs RH dans le suivi des dossiers d’accident.

 

Durant ses formations, Francine Gauvin cherche à sensibiliser les représentants de l’employeur à leur droit de gérance et donne des outils pour aiguiser leur jugement.

 

Pour elle, la SST est une façon d’être et de penser en constante évolution. On l’apprécie pour sa vision globale de la SST, son sens de la vulgarisation et la clarté de ses exemples tirés de la jurisprudence.


Formatrice/Formateur
Sonia Kadi

Me Sonia Kadi est diplômée en droit de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau du Québec depuis 2020.

 

Avant d’avoir été reçue avocate, Sonia Kadi a œuvré pour la CNESST à titre d’agente de prévention, en plus d’effectuer des stages auprès de différents organismes, pour qui elle a notamment analysé les plaintes pour harcèlement psychologique au travail, procédé aux entrevues des témoins, et plaidé ou concilié des dossiers de santé-sécurité devant le Tribunal administratif du travail (TAT) et le Tribunal administratif du Québec.

 

Me Kadi s’intéresse particulièrement au volet indemnisation des accidents et maladies professionnelles et à leurs répercussions. Pour elle, la sensibilisation à ces enjeux est essentielle, tant pour prévenir les cas de lésions professionnelles que pour assurer une gestion optimale de ceux-ci.

 

Au Centre patronal SST depuis 2023, elle donne notamment la formation Code criminel du Canada et lois en SST : obligations et diligence raisonnable.

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