Formation intensive en gestion des dossiers d'accidents (5 jours)

Cette formation regroupe les formations Procédures de réclamations, Gestion des dossiers de lésions professionnelles, Gérer le volet médico-administratif des dossiers de la CNESST, Opposition à l’admissibilité (atelier de rédaction), Comprendre le volet médical des dossiers de la CNESST, Assignation temporaire : les clés de son succès, Droit à l’indemnité du remplacement du revenu et les 14 premiers jours, Imputation des coûts et Procédures du Tribunal administratif du travail.

Elle permet d’acquérir, en 5 jours, les compétences nécessaires pour être en mesure de gérer adéquatement les réclamations relatives aux lésions professionnelles.

Cette formation a lieu du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines

Accès

  • En salle
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

2.8

CRHA

26.0

Durée

35 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Analyser et effectuer les différentes réclamations auprès de la CNESST en vertu de la Loi sur les accidents du travail et maladies professionnelles.
  • Organiser un système efficace de suivi des dossiers d'accidents afin de prendre les décisions appropriées.
  • Expliquer la terminologie médicale et les processus pathologiques.
  • Être capable de calculer l'indemnité de remplacement du revenu (IRR) pour la période des 14 premier jours.
  • Comprendre quelles sont les situations ouvrant la porte à des partages de coûts.
  • Rédiger des lettres d’opposition à l’admissibilité d’une réclamation (ADR) pour différentes situations pouvant survenir en entreprise.

Contenu

Cette formation intensive met l’accent exclusivement sur la gestion des lésions professionnelles. En conséquence, elle permet d’acquérir une foule de notions sur cette matière. À la fin de la semaine, vous serez en mesure d’implanter un système efficace de gestion des dossiers dans votre entreprise et de prendre des décisions éclairées, d’ordre administratif, médical et légal.

La semaine se déroule de la façon suivante :
(du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30)

      Lundi
      8 h 30 à 12 h : Procédure de réclamation
      13 h à 16 h 30 : Gestion des dossiers de lésions professionnelles

      Mardi
      8 h 30 à 12 h : Gérer le volet médico-administratif des dossiers de la CNESST
      13 h à 16 h 30 : Opposition à l’admissibilité

      Mercredi
      8 h 30 à 16 h 30 : Comprendre le volet médical des dossiers de la CNESST

      Jeudi
      8 h 30 à 12 h : Assignation temporaire : les clés de son succès
      13 h à 16 h 30 :  Procédures du Tribunal administratif du travail

      Vendredi
      8 h 30 à 12 h : Imputation des coûts
      13 h à 16 h 30 : Procédures du Tribunal administratif du travail

Dans la même semaine, vous suivrez neuf (9) des formations offertes sous le champ d’intervention des « Réclamations et suivi d’accidents » et recevrez les mêmes outils d’aide que si vous vous inscriviez à ces formations séparément.


Témoignage
« La compétence des formateurs est incroyable. Belle logistique, le contenu est concret et le climat propice à l’apprentissage. La formation est dynamique! » 

   -   Maryline Lafrance, Conseillère en ressources humaines, Ville de Montréal

Formation intensive en gestion des dossiers d'accidents (5 jours)
Montréal
Durée 35 heures
En salle
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Caroline Huot

Caroline Huot est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et est présentement candidate à la maîtrise en relations industrielles (spécialité SST) à l’Université de Montréal.


Pédagogue douée et expérimentée, elle assure également à l’UQAT des charges de cours aux 1er et 2e cycles portant sur l’ergonomie et les dimensions psychosociales du travail, et ce, depuis près de 10 ans. Elle a également œuvré à titre d’assistante de recherche à l’UQAT, où elle a notamment étudié les outils vibrants et le syndrome vibratoire, en plus de rédiger de multiples rapports d’analyse et de recommandations ergonomiques. 


Avant de se joindre au Centre patronal SST, Caroline Huot a mis son expertise au service du CISSS de Lanaudière, où elle a développé la politique et le programme de prévention de la violence au travail, en plus de donner des formations abordant l’hygiène posturale, les enquêtes et analyses d’accident, l’ergonomie et la prévention de la violence. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 1999, elle pratique aussi à temps partiel.


Caroline Huot se distingue de surcroît par sa maîtrise de la gestion des invalidités, appuyée par ses connaissances de la facilitation et de la réadaptation au travail, des programmes de maintien et de réintégration durable, et des facteurs de psychosociaux.


 


 


Formatrice/Formateur
Isabelle Rego

Me Isabelle Rego détient un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke et est membre du Barreau du Québec depuis 2017. Elle a amorcé sa carrière en droit familial, de la jeunesse et criminel, avant de trouver sa voie en droit de la santé et de la sécurité du travail. 


Me Rego a représenté des employeurs en mutuelle de prévention au Tribunal administratif du travail (TAT). En effet, elle a plaidé et concilié des dossiers d’indemnisation, ainsi que des demandes de partage de coûts. Par la suite, elle a effectué la gestion et la représentation des travailleurs devant le TAT, ainsi que des victimes d’accidents de la route (SAAQ) au Tribunal administratif du Québec. 


Pour elle, la compréhension des concepts en santé et sécurité du travail, par ses clients, a toujours été un élément primordial. Me Rego est reconnue pour son expérience et ses connaissances du droit de la SST, de même que ses habiletés en négociation et en résolution de litiges. 

PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.