Travailleurs immigrants et la SST

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L’immigration est un phénomène social et démographique répandu. Par ailleurs, l’émergence grandissante et rapide du personnel issu de l’immigration dans tous les secteurs d’activité économique du Québec pose de nombreux défis à surmonter, tant pour ce personnel que les employeurs, principalement en matière de santé et de sécurité du travail.

Date & Heure
06 juin 2024
08 h 30 12 h 00

L’immigration est un phénomène social et démographique répandu. Par ailleurs, l’émergence grandissante et rapide du personnel issu de l’immigration dans tous les secteurs d’activité économique du Québec pose de nombreux défis à surmonter, tant pour ce personnel que les employeurs, principalement en matière de santé et de sécurité du travail.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation Continue

0.0

CRHA

3.25

Durée :

3,5 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Distinguer les différents statuts migratoires ainsi que la classification des catégories d’admission.
  • Comprendre la réalité des personnes immigrantes en milieu de travail.
  • Prendre connaissance des méthodes d’intervention adaptées à ce personnel afin d’assurer leur adhésion à des pratiques saines et sécuritaires en milieu de travail.

Contenu

Cette formation vise à sensibiliser et à renseigner davantage les participants sur les principaux facteurs qui rendent ce personnel vulnérable et plus à risque de subir une lésion professionnelle. Elle propose également des pratiques pour soutenir leur intégration et susciter leur participation en matière de SST.

Les points suivants seront traités :

  • Le système d’immigration du Canada.
  • Les facteurs qui influent sur la vulnérabilité du personnel issu de l’immigration.
  • Les moyens et outils d’intervention adaptés aux caractéristiques et situations particulières propres à ce personnel.

Notes :

1. Cette formation porte notamment sur le personnel issu de l’immigration nouvellement arrivé.
2. Cette formation n’aborde pas les situations où l’employeur doit procéder à des accommodements raisonnables.

Témoignage

« Quel sujet passionnant et qui doit trouver une place rapidement dans nos entreprises […]; plus que nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Bravo à l'équipe d'avoir mis en place cette formation. Elle apporte une vraie sensibilisation et des outils sur le sujet. Anne Leblanc Conseillère séniore SSE WSP Canada « Lorena nous a permis d’apprendre comment nous adapter et communiquer avec tous nos employés. Et tout ça, dans le plaisir. »  

  - Katerine Fontaine, Directrice des opérations, Roy & Breton

En ligne
Date & Heure
06 juin 2024
08 h 30 12 h 00
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Lorena Fernández

Lorena Fernández est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en gestion globale de la santé au travail de l’Université de Sherbrooke, en plus d’avoir terminé le microprogramme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé et sécurité au travail, toujours à l’Université de Sherbrooke. Auparavant, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en santé et sécurité au travail ainsi qu’un baccalauréat en psychologie industrielle à Quito, en Équateur, son pays natal. Plus récemment, elle a terminé le programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail de l’Université du Québec à Rimouski.

 

Lorena Fernández a d’abord œuvré en ressources humaines puis en santé et sécurité pour des entreprises en Équateur. Elle a ensuite occupé des postes en santé, sécurité et environnement au sein de firmes montréalaises, pour lesquelles elle était responsable de l’animation de séances d’accueil et d’orientation en SST pour les nouveaux employés, et de l’accompagnement des gestionnaires et des employés dans l’exercice de leurs responsabilités en SST.

 

Au fil des années, œuvrant au sein d’entreprises de secteurs industriels variés, tant au Québec qu’à l’étranger, elle a développé une expertise en assistance-conseil. Elle a contribué notamment à la consolidation et au développement de divers projets en prévention des lésions professionnelles et a été responsable de la mise en œuvre d’initiatives d’engagement organisationnel visant à promouvoir la SST. Son expérience dans ces domaines lui a permis de mieux comprendre les attitudes et comportements humains rencontrés au sein des organisations.

 

Elle s’intéresse aussi à la question de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail, particulièrement en ce qui a trait au personnel issu de l’immigration.

 


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