Comment bien faire passer vos messages en SST
Accès
Communiquer
efficacement pour amener vos employés et vos collègues à adopter des
comportements sécuritaires, cela s’apprend! Cette formation, destinée à la base
aux superviseurs soucieux de développer leurs habiletés de communicateur et de
leader, propose de se familiariser avec une technique pratique et
efficace : l’analyse transactionnelle. Elle favorise par ailleurs l’amélioration
des communications et rétroactions à la suite de l’observation d’un
comportement non sécuritaire. Elle permet de mieux comprendre les comportements
« parent », « adulte » et « enfant » susceptibles
d’être présents en milieu de travail. Vous deviendrez alors plus habile à
choisir l’approche la plus appropriée pour faire passer vos messages et éviter
les pièges, et ce, même lors d’un renforcement positif! Les principes enseignés
sont mis en pratique dans une rencontre de mise au point adaptée à la réalité de
terrain des entreprises, avec un employé ou un collègue récalcitrant face aux
questions de SST.
Date & Heure
Communiquer
efficacement pour amener vos employés et vos collègues à adopter des
comportements sécuritaires, cela s’apprend! Cette formation, destinée à la base
aux superviseurs soucieux de développer leurs habiletés de communicateur et de
leader, propose de se familiariser avec une technique pratique et
efficace : l’analyse transactionnelle. Elle favorise par ailleurs l’amélioration
des communications et rétroactions à la suite de l’observation d’un
comportement non sécuritaire. Elle permet de mieux comprendre les comportements
« parent », « adulte » et « enfant » susceptibles
d’être présents en milieu de travail. Vous deviendrez alors plus habile à
choisir l’approche la plus appropriée pour faire passer vos messages et éviter
les pièges, et ce, même lors d’un renforcement positif! Les principes enseignés
sont mis en pratique dans une rencontre de mise au point adaptée à la réalité de
terrain des entreprises, avec un employé ou un collègue récalcitrant face aux
questions de SST.
Clientèle visée
- Comité SST
- Superviseurs et contremaîtres
Accès
- En ligne
Unité d'éducation continue
0.7CRHA
6.5Durée
7 heuresPréalable(s)
Aucune formation préalableObjectifs
- Distinguer les principes d’une communication efficace.
- Utiliser l’analyse transactionnelle pour comprendre et améliorer ses communications.
- Communiquer d’une manière efficace avec un employé ou un collègue lors d’une rencontre de mise au point adaptée à la réalité du terrain.
- Comprendre les bienfaits de la
communication efficace lors d’un renforcement positif.
Contenu
Dans le domaine des relations humaines, il n’y a pas de formule magique. Il existe toutefois des techniques simples qui peuvent aider à améliorer nos communications avec les autres. Cette formation en propose une tirée de l’analyse transactionnelle, une théorie qui s’intéresse notamment au comportement adopté lorsque l’on communique avec les autres.
On parlera ainsi de trois types de comportement : « parent », « adulte » et « enfant ». Le « secret », c’est d’utiliser le bon comportement au bon moment afin d’établir le meilleur canal de communication. À travers des exemples pratiques inspirés de la vie quotidienne dans une entreprise, les participants pourront voir comment ces modes de communication influencent le comportement des gens. Ils seront aussi en mesure d’identifier quels sont les comportements à privilégier selon les situations auxquelles ils sont confrontés.
Les points suivants seront traités :
- Pourquoi la communication en santé et sécurité du travail est-elle importante?
- Comment « mettre les chances de son côté » pour que notre message passe?
- Présentation de l’analyse transactionnelle : les trois états du moi : le comportement « parent », « adulte », « enfant » (comprendre ses propres comportements et ceux des autres).
- Nos façons de communiquer et les pièges à éviter.
- Exemples de mises en situation (vise autant les gestionnaires comme les employés en général).
- Le renforcement positif : incontournable pour renforcer les liens et la prévention.
Pendant cette formation, le participant effectue divers exercices, participe à des mises en situation et prend part à diverses discussions. Une vidéo inédite, conçue par le Centre patronal SST, permet de visualiser les comportements « parent », « adulte » et « enfant » dans certaines situations.
Note : Cette formation peut être adaptée aux besoins des entreprises, tels que ceux des membres du comité de santé-sécurité.
* Cette formation est obligatoire dans le cadre du Parcours de formations du superviseur en SST.
Outils remis
- Deux aide-mémoires : Rétroaction constructive lors de l’observation d’un comportement non sécuritaire,
- Renforcement positif lors de l’observation d’un comportement sécuritaire
- Une fiche d’évaluation pour améliorer la qualité de vos rencontres
- Une fiche d’observation des comportements sécuritaires sur le terrain
Témoignage
« Merci! J'ai beaucoup apprécié la formation; cela va nous apporter de bons outils! Merci à François et Dominique. Bravo! »
- Yves Bissonnette, Opérateur, Cascades