Susciter des comportements sécuritaires

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Observez-vous des comportements non sécuritaires sur vos lieux de travail? Voulez-vous enfin favoriser des attitudes sécuritaires? Cette formation propose une démarche concrète d’intervention où les coordonnateurs SST, conseillers SST ou RH, membres du CSS, membres de la direction et gestionnaires sont appelés à relancer la prise en charge collective de la gestion de la SST. En plus, par des stratégies développées à partir d’un modèle efficace de changement de comportement, les participants seront à même de bâtir une démarche d’intervention propre à leur milieu de travail. Comme organisation, il y a effectivement des étapes à prévoir afin que les employés soient suffisamment mûrs pour passer à l’action et adopter de nouveaux comportements sécuritaires, et ce, de façon durable!

Date & Heure
Partie 1

25 avril 2024
08 h 30 12 h 00
Partie 2

26 avril 2024
08 h 30 12 h 00

Observez-vous des comportements non sécuritaires sur vos lieux de travail? Voulez-vous enfin favoriser des attitudes sécuritaires? Cette formation propose une démarche concrète d’intervention où les coordonnateurs SST, conseillers SST ou RH, membres du CSS, membres de la direction et gestionnaires sont appelés à relancer la prise en charge collective de la gestion de la SST. En plus, par des stratégies développées à partir d’un modèle efficace de changement de comportement, les participants seront à même de bâtir une démarche d’intervention propre à leur milieu de travail. Comme organisation, il y a effectivement des étapes à prévoir afin que les employés soient suffisamment mûrs pour passer à l’action et adopter de nouveaux comportements sécuritaires, et ce, de façon durable!

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines
  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation Continue

0.7

CRHA

6.5

Durée :

7 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Décrire les notions de base liées aux comportements sécuritaires.
  • Résumer les éléments de responsabilisation qui favorisent l’adoption de comportements sécuritaires.
  • Distinguer les différentes étapes du modèle de changement de comportement.
  • Énumérer les stratégies associées au processus de changement et à l’adoption de comportements sécuritaires.
  • Élaborer les actions requises visant le changement de comportement souhaité

Contenu

Notions de base liées aux comportements sécuritaires

La première partie de la formation démarre avec un exercice de réflexion collective portant sur les comportements non sécuritaires que chacun observe dans son milieu. Cela permet de se brancher sur des exemples concrets qui aideront à bien comprendre, tout au long de la formation, pourquoi des comportements non sécuritaires ont lieu, et ce qu’il serait pertinent à faire pour implanter des changements durables.

Éléments de responsabilisation qui favorisent l’adoption de comportements sécuritaires

La mise en œuvre de changements durables au sein des entreprises nécessite la collaboration de tous afin d’allier les forces. Qu’en est-il de la responsabilisation en SST dans votre milieu? À partir d’une vue d’ensemble, chaque participant pourra relever les principales forces et points à améliorer, puis se situer comme acteur et évaluer sa contribution pour viser une amélioration continue. Des liens sont faits également par rapport aux responsabilités légales en SST.

Modèle de changement de comportement : étapes, stratégies et actions!

Le participant est maintenant prêt à s’approprier le modèle de changement de comportement et à intégrer les principes qui favorisent l’adoption de comportements sécuritaires, ainsi que les diverses façons concrètes de susciter des changements de comportement chez les membres de son équipe. Car, pour favoriser les comportements sécuritaires dans une entreprise, il faut non seulement fournir les conditions requises à la SST, mais aussi l’encadrement et le coaching appropriés. D’où l’importance de tenir compte des perceptions et des croyances des individus, de leurs habiletés et de leur capacité à mettre en œuvre les comportements souhaités. Afin de s’approprier chaque étape du modèle, les participants se placent en équipe et chacune choisit un comportement non sécuritaire sur lequel travailler. Elles élaborent ensuite un plan de match intégrant des activités stratégiques à planifier pour susciter le comportement sécuritaire souhaité dans leur milieu.

 Les exposés théoriques sont complétés par diverses activités d’apprentissage : exercices, discussions et études.

Outils remis

  • Questionnaire permettant d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise en ce qui a trait à la responsabilisation envers la SST
  • Exemple d’un plan d’intervention comprenant les stratégies retenues pour susciter un changement de comportement

Témoignage

« J’ai apprécié que les formatrices aient pris le temps de nous connaître pour personnaliser la formation et l’adapter à notre réalité. » 

    - Éric Courchesne, Directeur d’usine ADS Canada, Hancor

En ligne
Date & Heure
Partie 1

25 avril 2024
08 h 30 12 h 00
Partie 2

26 avril 2024
08 h 30 12 h 00
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Dominique Beaudoin

Dominique Beaudoin détient un baccalauréat de l’Université de Montréal composé de trois disciplines : la santé et la sécurité du travail, l’intervention auprès des groupes et des organisations, et la formation en milieu de travail. Elle a également acquis une formation technique en hygiène industrielle au Cégep de Saint-Laurent, en plus d’être membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail.

 

Dominique Beaudoin a œuvré plus de huit ans dans le réseau de la santé et des services sociaux au sein des équipes de santé au travail, et elle a développé une expertise en évaluation, réduction et contrôle des risques dans des entreprises de secteurs industriels très diversifiés.

 

Au Centre patronal SST, elle a notamment participé à la conception de la formation sur le SIMDUT 2015. Dominique s’intéresse à la communication, la prise de conscience des risques ainsi qu’au leadership en santé-sécurité. Son objectif est d’outiller les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs, autant sur le plan technique que sur le plan relationnel, afin que leurs actions en prévention donnent des résultats probants.

 

On l’apprécie pour son entrain et ses méthodes pédagogiques adaptées à la réalité des participants.


 


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