Les 6 compétences clés d’un gestionnaire efficace en SST

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De 280,00 $ à 490,00 $
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Prix membre
280,00 $ 280.0 CAD
Prix non membre
490,00 $ 490.0 CAD
Accès

Cette formation est destinée principalement aux superviseurs et aux gestionnaires, mais convient également à tous les intervenants en santé et sécurité souhaitant améliorer ou raffiner leurs compétences relationnelles. Elle met l’accent sur les six principaux savoir-être professionnels (soft skills) à développer dans les dynamiques d’interactions humaines. Le développement du savoir-être au service du savoir-faire en santé et sécurité (ou en général) permettra de mieux atteindre les objectifs comportementaux désirés. Considérant la complexité de la nature humaine, le savoir-être vise également à mieux orienter les stratégies de communication, qui auront des retombées positives sur la collaboration et la mobilisation.

Découvrir la formation en vidéo

Date & Heure
14 novembre 2024
08 h 30 12 h 00

Cette formation est destinée principalement aux superviseurs et aux gestionnaires, mais convient également à tous les intervenants en santé et sécurité souhaitant améliorer ou raffiner leurs compétences relationnelles. Elle met l’accent sur les six principaux savoir-être professionnels (soft skills) à développer dans les dynamiques d’interactions humaines. Le développement du savoir-être au service du savoir-faire en santé et sécurité (ou en général) permettra de mieux atteindre les objectifs comportementaux désirés. Considérant la complexité de la nature humaine, le savoir-être vise également à mieux orienter les stratégies de communication, qui auront des retombées positives sur la collaboration et la mobilisation.

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Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Dirigeants
  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

3.25

Durée

3 h 30

Objectifs

  • Identifier et distinguer les compétences de nature technique (savoir-faire) et non technique (savoir-être).
  • Appliquer les principes de base découlant des atouts de certaines (6) compétences non techniques.

Contenu

Sachant que les compétences non techniques sont à la fois vastes et incontournables, voici la synergie de six éléments qui favoriseront une culture organisationnelle efficace en santé et sécurité du travail :

  • La connaissance et ses modes d’apprentissage
  • Les différentes nuances du leadership adaptatif
  • Les bases de la communication efficace
  • Les différents angles de la reconnaissance
  • Les prémisses de l’intelligence émotionnelle
  • L’émergence d’un conflit et ses conséquences

Plusieurs ateliers de prise de conscience permettront une meilleure compréhension des concepts, tout en optimisant leur intégration.

* Cette formation est obligatoire dans le cadre du Parcours de formations du superviseur en SST.

Outils remis

Outils de coaching divers (ex. : roue d’équilibre des compétences, tableau de réflexion, la sortie du cadre, tableau des 24 faces cachées de la reconnaissance, tableau d’un plan de communication, évaluation de son profil d’apprenant).


En ligne
Date & Heure
14 novembre 2024
08 h 30 12 h 00
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Caroline Huot

Caroline Huot est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d’un certificat en santé et sécurité du travail de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et est présentement candidate à la maîtrise en relations industrielles (spécialité SST) à l’Université de Montréal.


Pédagogue douée et expérimentée, elle assure également à l’UQAT des charges de cours aux 1er et 2e cycles portant sur l’ergonomie et les dimensions psychosociales du travail, et ce, depuis près de 10 ans. Elle a également œuvré à titre d’assistante de recherche à l’UQAT, où elle a notamment étudié les outils vibrants et le syndrome vibratoire, en plus de rédiger de multiples rapports d’analyse et de recommandations ergonomiques. 


Avant de se joindre au Centre patronal SST, Caroline Huot a mis son expertise au service du CISSS de Lanaudière, où elle a développé la politique et le programme de prévention de la violence au travail, en plus de donner des formations abordant l’hygiène posturale, les enquêtes et analyses d’accident, l’ergonomie et la prévention de la violence. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 1999, elle pratique aussi à temps partiel.


Caroline Huot se distingue de surcroît par sa maîtrise de la gestion des invalidités, appuyée par ses connaissances de la facilitation et de la réadaptation au travail, des programmes de maintien et de réintégration durable, et des facteurs de psychosociaux.


 


 


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