Les 6 compétences clés d’un gestionnaire efficace en SST
Accès
Cette
formation est destinée principalement aux superviseurs et aux gestionnaires, mais convient également à tous les
intervenants en santé et sécurité souhaitant améliorer ou raffiner leurs
compétences relationnelles. Elle met l’accent sur les six principaux savoir-être professionnels (soft skills) à développer dans les dynamiques
d’interactions humaines. Le développement du savoir-être au service du
savoir-faire en santé et sécurité (ou en général) permettra de mieux atteindre
les objectifs comportementaux désirés. Considérant la complexité de la nature
humaine, le savoir-être vise également à mieux orienter les stratégies de
communication, qui auront des retombées positives sur la collaboration et la
mobilisation.
Date & Heure
Cette
formation est destinée principalement aux superviseurs et aux gestionnaires, mais convient également à tous les
intervenants en santé et sécurité souhaitant améliorer ou raffiner leurs
compétences relationnelles. Elle met l’accent sur les six principaux savoir-être professionnels (soft skills) à développer dans les dynamiques
d’interactions humaines. Le développement du savoir-être au service du
savoir-faire en santé et sécurité (ou en général) permettra de mieux atteindre
les objectifs comportementaux désirés. Considérant la complexité de la nature
humaine, le savoir-être vise également à mieux orienter les stratégies de
communication, qui auront des retombées positives sur la collaboration et la
mobilisation.
Clientèle visée
- Coordonnateurs SST
- Dirigeants
- Comité SST
- Superviseurs et contremaîtres
Accès
- En ligne
Unité d'éducation continue
0.0CRHA
3.25Durée
3 h 30Objectifs
- Identifier et distinguer les compétences de nature technique (savoir-faire) et non technique (savoir-être).
- Appliquer les principes de base découlant des
atouts de certaines (6) compétences non techniques.
Contenu
Sachant que les compétences non techniques sont à la fois vastes et incontournables, voici la synergie de six éléments qui favoriseront une culture organisationnelle efficace en santé et sécurité du travail :
- La connaissance et ses modes d’apprentissage
- Les différentes nuances du leadership adaptatif
- Les bases de la communication efficace
- Les différents angles de la reconnaissance
- Les prémisses de l’intelligence émotionnelle
- L’émergence d’un conflit et ses conséquences
Plusieurs ateliers de prise de conscience permettront une meilleure compréhension des concepts, tout en optimisant leur intégration.
* Cette formation est obligatoire dans le cadre du Parcours de formations du superviseur en SST.
Outils remis
Outils de coaching divers (ex. : roue d’équilibre des compétences, tableau de réflexion, la sortie du cadre, tableau des 24 faces cachées de la reconnaissance, tableau d’un plan de communication, évaluation de son profil d’apprenant).