Comprendre le volet médical des dossiers de la CNESST

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De 345,00 $ à 605,00 $
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Prix membre
345,00 $ 345.0 CAD
Prix non-membre
605,00 $ 605.0 CAD
Accès

Cette formation vise une meilleure compréhension des lésions professionnelles afin d’optimiser la gestion proactive des dossiers traités par la CNESST.

Date & Heure
Partie 1

20 mars 2025
08 h 30 12 h 00
Partie 2

21 mars 2025
08 h 30 12 h 00

Cette formation vise une meilleure compréhension des lésions professionnelles afin d’optimiser la gestion proactive des dossiers traités par la CNESST.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Ressources humaines

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

0.0

Durée

7 heures

Préalable(s)

Gérer le volet médico-administratif des dossiers de la CNESST

Objectifs

  • Reconnaître l’importance d’une gestion proactive des dossiers de lésions professionnelles.
  • Comprendre les composantes des coûts directs et indirects liés aux absences au travail.
  • Connaître les facteurs qui influencent la durée des absences et les conséquences qu’elles entraînent.
  • Connaître et comprendre l’approche participative ainsi que les personnes clés impliquées.
  • Connaître l’anatomie en lien avec les conditions médicales fréquentes.
  • Connaître et comprendre les conditions médicales fréquentes.
  • Comprendre les mécanismes de blessure, les processus pathologiques et les facteurs de risque des conditions médicales fréquentes.
  • Être en mesure de faire des liens entre les tâches associées à un poste de travail, les facteurs de risque, les conditions médicales possibles et l’état d’incapacité.
  • Connaître et comprendre les termes médicaux courants.

Contenu

Cette formation offre aux participants une compréhension approfondie des lésions professionnelles, des facteurs qui influencent la durée des absences, et des conséquences qu’elles peuvent avoir sur l’organisation. Une approche participative qui permet une gestion proactive des dossiers de CNESST sera valorisée.


Les participants seront familiarisés avec l’anatomie, les conditions médicales fréquentes, les mécanismes de blessures, les processus pathologiques et les facteurs de risque associés à ces conditions.


De plus, cette formation permettra de comprendre les liens entre les tâches associées à un poste de travail, les facteurs de risque, les conditions médicales possibles et les incapacités.

Finalement, des outils facilitant une gestion diligente et des exercices seront proposés.


Outils remis

  • Abréviations médicales (2)
  • Échelles de restrictions fonctionnelles IRSST
  • Lésions professionnelles, durée moyenne de consolidation
  • Formulaires d’assignation temporaire – OMRT (4)
  • Formulaires d’exigences physiques de poste de travail – OMRT (4)
  • Formulaire de restrictions fonctionnelles
  • Outil de description des tâches


Voir les formations complémentaires.

En ligne
Date & Heure
Partie 1

20 mars 2025
08 h 30 12 h 00
Partie 2

21 mars 2025
08 h 30 12 h 00
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Caroline Huot

Caroline Huot est titulaire d’un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et d'une maîtrise en relations industrielles spécialisation en SST de l’Université de Montréal.


Pédagogue douée et expérimentée, elle assure également à l’UQAT des charges de cours aux 1er et 2e cycles portant sur l’ergonomie et les dimensions psychosociales du travail, et ce, depuis près de 10 ans. Elle a également œuvré à titre d’assistante de recherche à l’UQAT, où elle a notamment étudié les outils vibrants et le syndrome vibratoire, en plus de rédiger de multiples rapports d’analyse et de recommandations ergonomiques. 


Avant de se joindre au Centre patronal SST, Caroline Huot a mis son expertise au service du CISSS de Lanaudière, où elle a développé la politique et le programme de prévention de la violence au travail, en plus de donner des formations abordant l’hygiène posturale, les enquêtes et analyses d’accident, l’ergonomie et la prévention de la violence. Membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec depuis 1999, elle pratique aussi à temps partiel.


Caroline Huot se distingue de surcroît par sa maîtrise de la gestion des invalidités, appuyée par ses connaissances de la facilitation et de la réadaptation au travail, des programmes de maintien et de réintégration durable, et des facteurs de psychosociaux.


 


 


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