Menu

Série de formations Web et de webinaires pour une gestion efficiente de la SST

Leadership SST

Déléguer efficacement, c’est responsabiliser!
Publié le: 25/05/2015

Voir toutes les infos

Un des résultats espérés de tout superviseur est que ses employés soient capables et désirent assumer plus de responsabilités. Pour y arriver, il est impératif que ce dernier leur lance des défis. Il s’avère heureusement que la santé et sécurité représente une véritable mine de possibilités en ce sens. Il faut en profiter! Par exemple, de devenir membre du comité de santé et sécurité ou représentant à la prévention. Plus simplement aussi, on peut songer à impliquer les travailleurs dans les différents outils de gestion de la prévention qui mènent aux correctifs et aux mesures préventives. Les occasions favorables sont réellement infinies.

Or déléguer implique de transférer l’initiative, les responsabilités et, parfois, un peu de pouvoir à d’autres individus. Et cela, certains superviseurs ont du mal à l’accepter, craignant peut-être une certaine perte de contrôle. Cela entraîne, pour les travailleurs, des frustrations, peut-être même des conflits et, en fin de compte, ce que l’on ne souhaite surtout pas en santé et sécurité : une baisse d’engagement de ces derniers. Il faut avoir en tête que déléguer efficacement ne veut pas dire perdre le contrôle de la situation.

Afin de déléguer efficacement, il faut donc remplir deux conditions : donner la latitude nécessaire à l’employé et lui faire confiance. Chaque fois qu’un superviseur participant à notre formation Superviseurs et coach en SST nous fait part d’une expérience positive vécue dans son environnement de travail, dans un contexte de délégation, ces conditions reviennent. Savoir déléguer c’est, au bout du compte, responsabiliser. Et responsabiliser, c’est ce qu’on cherche en santé et sécurité.

Print