Menu

Série de formations Web et de webinaires pour une gestion efficiente de la SST

Leadership SST

Mieux accompagner les travailleurs immigrants en SST
Publié le: 19/11/2019

Voir toutes les infos

Le succès d’une entreprise dépend en grande partie de sa capacité d’adaptation aux changements qui surviennent dans son environnement. L’arrivée importante de néo-Québécois sur le marché du travail figure au nombre de ces changements et amène nombre de questionnements chez les employeurs.

Qui sont les immigrants du Québec et du Canada? Quel est le rôle de la migration dans notre société? Sommes-nous prêts à faire face aux défis que pose la conscientisation des travailleurs immigrants à la santé et sécurité au travail?

L'intégration d’un grand nombre d'immigrants et la prise en compte de la diversité culturelle sur le marché du travail constituent un défi important pour la santé et la sécurité au travail.

Plusieurs facteurs mettent les travailleurs immigrants en situation de vulnérabilité accrue par rapport à ceux de la population hôte, en particulier au cours des premières années suivant l’arrivée au Québec. Ces facteurs incluent des problèmes de communication liés à la langue, aux différences culturelles et à la méconnaissance des risques et des mesures préventives au travail. Ainsi, sans surprise, les statistiques issues de recherches canadiennes et américaines indiquent que les travailleurs étrangers sont plus susceptibles d’être victimes d’accidents du travail1,2.

Comment agir en matière de prévention des lésions et des maladies professionnelles

Afin de prévenir des lésions et des maladies professionnelles, il est absolument nécessaire de prendre en compte le fait que les travailleurs immigrants forment un groupe ayant des besoins spécifiques. Conséquemment, des mesures adaptées à leurs réalités culturelles et à leurs caractéristiques particulières doivent être prises pour s’assurer qu'ils connaissent leurs droits et leurs obligations en matière de SST. Il est également essentiel de considérer la manière dont l’information est transmise afin qu’elle soit interprétée et assimilée de manière optimale.

Dans cette optique, la nouvelle formation Travailleurs immigrants et la santé et sécurité du travail, donnée le jeudi 19 décembre 2019 à Montréal, vous permettra :

  • D’obtenir une meilleure compréhension des systèmes d’immigration québécois et canadien.
  • De connaître les facteurs qui freinent l’assimilation des pratiques préventives en milieu de travail chez les travailleurs immigrants.
  • De découvrir de nombreuses propositions d’action adaptées à cette population pour faciliter l’intégration à la SST.

 


 

  1. https://www.annualreviews.org/doi/full/10.1146/annurev-publhealth-040617-013714
  2. http://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-890.pdf
Print