Menu

Série de formations Web et de webinaires pour une gestion efficiente de la SST

Leadership SST

Mieux comprendre la réalité des travailleurs immigrants en SST
Publié le: 31/03/2021

Voir toutes les infos

Peu importe leur statut (résident temporaire, résident permanent, citoyen canadien, etc.), les travailleurs immigrants présentent un ensemble de particularités qui les placent en situation de précarité à la fois sociale et économique. Ces travailleurs, notamment les nouveaux arrivants, sont considérés comme étant parmi les plus vulnérables, car ils sont surexposés à des risques professionnels.

Les facteurs de risque propres aux travailleurs immigrants sont nombreux. À titre d’exemple, on peut mentionner leur méconnaissance du régime de santé et de sécurité du travail et de ce qui a trait à la prévention des lésions professionnelles, leurs difficultés d’adaptation au nouvel environnement, les différences culturelles, la méconnaissance de la langue française, le faible tissu social dont ils disposent, etc.

La pandémie de COVID-19 a également eu des répercussions importantes en matière d’emploi au Québec, et ce, particulièrement au sein des communautés immigrantes, tels les travailleurs étrangers temporaires (TET) et les travailleurs saisonniers, exacerbées par l’absence ou la mauvaise compréhension des consignes sanitaires.

Ainsi, grands sont les défis que doivent relever les employeurs ainsi que les travailleurs immigrants, principalement en matière de santé et sécurité du travail, a fortiori en temps de pandémie.

Vous voulez faciliter l’intégration à la SST de ces travailleurs?

Étant moi-même une citoyenne canadienne issue de l’immigration, permettez-moi de partager avec vous mon vécu en matière de santé et sécurité au travail lors d’une formation unique intitulée Les travailleurs immigrants et la santé et sécurité du travail.

Joignez-vous à l’une de nos prochaines séances virtuelles (en mai, juin et juillet 2021) afin de mieux comprendre leur réalité, les facteurs qui freinent l’assimilation des pratiques préventives en milieu de travail, et celles qui les favorisent.

Print