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Nouvelles générales

Une autre assemblée générale annuelle réussie pour le Centre patronal SST
Publié le: 06/05/2019

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Le 25 avril dernier, ce sont près de 70 personnes qui ont assisté à l’assemblée générale annuelle du Centre patronal SST, qui avait lieu au Club St-James. Pour l’occasion étaient réunis les délégués et invités d’associations membres, les membres du conseil d’administration, le personnel du Centre patronal SST ainsi que des représentants de la CNESST, dont la présidente du conseil d’administration et chef de la direction, madame Manuelle Oudar.

En préambule à l’assemblée : une présentation des nouveautés et services du Centre patronal

Avant que ne débute l’assemblée, les conseillers en santé et sécurité du travail du Centre patronal ont présenté à tour de rôle les nouveautés en termes de services et de formations. Par leur présentation teintée de leur touche personnelle, l’assistance a pu découvrir les couleurs et la personnalité de chacun de nos conseillers ainsi que leur champ d’intervention en santé et sécurité du travail.

Formation Échelles et escabeaux

Tout d’abord, ce sont messieurs André Cardinal et Denis Dubreuil qui sont montés sur scène afin d’aborder le sujet des chutes de plain-pied et de présenter la nouvelle formation Échelles et escabeaux, qui s’adresse à la fois aux travailleurs et aux employeurs. C’est dans le but de conscientiser et réduire le nombre d’accidents que cette formation a été développée. Le sujet fait d’ailleurs partie des nouvelles dispositions du Règlement sur la SST et est un élément de « tolérance ZÉRO » de la CNESST. Et, bonne nouvelle pour nos clients, cette formation qui consiste en une session de type webinaire d’une durée de 60 minutes leur sera offerte gratuitement!

Confidentialité et droit de gérance et Accommodements raisonnables au travail

Ensuite, madame Francine Gauvin est venue présenter deux nouveautés cette année dont le cours intitulé Confidentialité et droit de gérance. Ce sujet demeure toujours très pertinent et d’actualité puisque les décisions juridiques sur ce thème évoluent constamment. Lors de cette session destinée à la clientèle des Ressources humaines, les principaux points abordés en relation avec la confidentialité sont :

  • La préembauche;
  • Le droit d’accès au dossier médical d’un salarié;
  • Le droit d’exiger un examen médical sous condition;
  • La conservation des dossiers médicaux;
  • Les informations de l’employé sur les médias sociaux ou sur le web sont-elles confidentielles?

Une autre nouveauté offerte est la formation L’accommodement raisonnable au travail, dont l’objectif est d’aider l’employeur à revoir son processus de réintégration d’un employé aux prises avec des limitations fonctionnelles permanentes. Les sujets abordés dans le cadre de ce cours sont en lien avec L’arrêt Caron de la Cour Suprême du Canada et exposent les nouvelles exigences pour l’employeur et la CNESST pour le retour en emploi d’un employé accidenté ayant des limitations fonctionnelles permanentes.

Superviseur et coach en SST

Quant à lui, notre coloré formateur, François Boucher, a fait part de son parcours et de son expérience afin d’aborder la formation Superviseur et coach en SST dont il a enrichi le contenu. C’est par la création d’un outil de travail pertinent pour les superviseurs qu’il a bonifié sa formation, soit un tableau de suivi détaillé afin d’observer l’évolution des actions et des compétences des superviseurs à impliquer leurs travailleurs dans la gestion de la prévention en SST.

Service de coaching

Par la suite, mesdames Dominique Beaudoin et Louise Neveu ont poursuivi en présentant un nouveau produit du Centre patronal : le coaching. Offert en entreprise, à un individu ou un groupe d’individus, il vise à accompagner et effectuer un suivi avec nos clients à l’égard de trois formations qu’ils auront suivies au préalable :

Le but de ce nouveau service? Offrir un support à l’intégration des apprentissages à la suite d’une formation. Autrement dit, il s’agit d’un service d’accompagnement des individus dans l’accomplissement de leurs responsabilités en SST, tant sur les aspects techniques que sur les aspects plus liés à la gestion de leur personnel.

Cause et café

Finalement, maîtres Maryline Rosan et Isabelle Demers, avocates et conseillères en SST, ont pris place sur scène pour présenter, sous forme de sketch, le nouvelle formation Cause et café. Après avoir suivi la formation Sous-traitance et maîtrise d’œuvre, les gestionnaires peuvent bénéficier d’une activité en entreprise qui prend la forme de discussions autour de causes et de cas de jurisprudence pertinents. Parce que la gestion et le droit sont indissociables!

À la suite des présentations de nos conseillers, les invités ont pris part à un cocktail, suivi de la tenue de l’assemblée qui a été présidée par madame Dominique Gérin-Lajoie, présidente du conseil d’administration. Puis, tous ont pu discuter et échanger autour d’un bon repas!

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