Menu

Nouvelles générales

Norme ISO 45001 : les travaux de l’Organisation internationale de normalisation progressent
Publié le: 05/11/2014

Voir toutes les infos

En 2013, il fut décidé de s’inspirer de la norme OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety Assessment Series) pour créer une norme ISO : la 45001. Beaucoup d’entreprises et d’organisations ont déjà adopté des systèmes de management s’appuyant sur des normes ISO. Il était donc envisageable d’y intégrer un outil pour couvrir le domaine de la santé et sécurité au travail. Les travaux de l’Organisation internationale de normalisation progressent en ce sens.

L’ISO 45001 permettra l’intégration des aspects de santé et sécurité au travail dans le système de management global de l’organisme, ce qui amènera, entre autres, un engagement plus grand de la haute direction et des cadres, à l’égard de la santé-sécurité. Cette norme vise à favoriser une saine gestion des risques et une amélioration de la performance en matière de santé et de sécurité au travail. Elle permettra aux entreprises de toute taille de réduire le risque de causer des lésions professionnelles. Celles-ci devront également se préoccuper de leurs sous-traitants et de leurs fournisseurs, de même que de l’impact de leurs activités sur le voisinage.

Cette évolution représente un grand changement pour les entreprises qui s’en remettent parfois à un seul coordonnateur en santé-sécurité. À l’aide de cette norme, les enjeux de la santé et sécurité ne seront plus considérés comme une simple option supplémentaire.

Le président du comité de projet, M. David Smith, affirme que les membres du comité ont veillé à ce qu’elle soit facile à intégrer avec ISO 14001 car, en particulier dans les PME, il arrive fréquemment qu’une seule personne soit en charge des questions de la santé-sécurité et de l’environnement. Une telle approche favorise qu’elle soit encore plus largement adoptée.

L’ISO/DIS 45001 (Draft International Standard) est attendu vers l’été 2015. La norme définitive devrait être publiée à l’automne 2016. En plus d’aider à réduire les risques, on prévoit qu’elle contribuera à éviter des poursuites coûteuses, voire à réduire les coûts d’assurances. Son application devrait créer une ambiance positive auprès des salariés, car ils verront que leurs besoins sont pris en compte.

Pour découvrir le projet du comité d’ISO 45001 avant sa publication finale, vous pouvez l’acquérir à La boutique de normes StandardsStore.ca.

Print