Avec un rendement de 7,1 % sur ses placements confiés à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et un surplus d’opérations de 188 M$, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) termine l’année 2016 avec un surplus de 464,5 M$.
Afin d’assurer le paiement des prestations aux travailleurs, les employeurs cotisent chaque année au régime de santé et sécurité du travail. Cette contribution s’élèvera à environ 2,5 milliards de dollars en 2017. Ce montant servira à payer les prestations aux travailleurs victimes d’une lésion professionnelle en 2017. Évidemment, pour certaines lésions, ces dépenses s’échelonneront sur plusieurs années et, entre-temps, ces sommes inutilisées sont confiées à la CDPQ afin de les faire fructifier.
En 2016, la CNESST a obtenu un rendement de 7,1 % sur les fonds qu’elle confie à la CDPQ, ce qui est supérieur aux besoins de la Commission. Cela explique en partie le surplus de 464,5 M$ observé au 31 décembre 2016.
En ce moment, la Commission a en réserve 15,6 milliards de dollars pour assurer le paiement des prestations aux travailleurs. Cette réserve est supérieure de 9,7 % aux besoins réels de la Commission (niveau de capitalisation de 109,7 %).
De plus, la CNESST a dégagé un surplus d’opérations de 188,1 M$ compte tenu du bilan favorable au chapitre des lésions professionnelles.
En effet, les efforts concertés des partenaires patronaux et syndicaux, les actions en prévention ainsi que les mesures mises en place pour prévenir la chronicité portent fruit. La saine gestion du régime de santé et de sécurité du travail, notamment les mesures de contrôle des dépenses, contribue également aux résultats enregistrés au cours des dernières années.
(Source : CNESST)
Ce sont là de bonnes nouvelles pour les entreprises du Québec.