Protégez votre dos en adoptant une approche préventive. Avant de soulever une charge et la porter, posez-vous les 6 questions suivantes. Elles peuvent contribuer à maintenir un dos en santé et… vous assurent des lendemains moins douloureux.
Au travail, la manutention de charges lourdes, les flexions et torsions du tronc, les efforts répétés et une mauvaise posture peuvent entraîner des maux de dos, voire une lésion professionnelle. La région lombaire, communément appelée le creux de dos, est une section de la colonne vertébrale très sollicitée lors d’une manœuvre de manutention. Nous vous invitons à vous poser les 6 questions suivantes afin de soulever et de porter une charge en toute sécurité.
Un contenant rempli de liquide risque de vous faire perdre l’équilibre si vous ne le stabilisez pas avant de le déplacer. Vous pouvez également en renverser le contenu si vous le transportez trop rapidement.
Il est conseillé de jauger le poids de la charge en la soulevant doucement et légèrement. Si la charge vous semble trop lourde, ne tentez rien. Faites-vous aider par un collègue, utilisez un diable ou trouvez une aide mécanique, telle qu’un chariot élévateur.
Gardez en tête que l’effort déployé dépend particulièrement de la prise sur l’objet à déplacer. Par exemple, une boîte demandera un effort accru et sera beaucoup plus difficile à déplacer si elle n’est pas munie de poignées.
Saisissez-vous l’objet à bout de bras? En ce cas, vous pourriez vous blesser en l’échappant ou en le recevant sur la tête. Lorsque vous faites une manœuvre de manutention, la charge doit se trouver près du corps. Glissez-la vers vous avant de la soulever pour la déplacer.
Assurez-vous d’avoir les deux pieds en direction de la charge, tant lors de la saisie que lors du dépôt, afin d’éviter les torsions du dos.
Avant de déplacer la charge, veillez à ce que le chemin soit dégagé, sans encombrement ni obstacle à enjamber.