Menu

Série de formations Web et de webinaires pour une gestion efficiente de la SST

Prévention et sécurité

Comment appliquer un programme de protection respiratoire en entreprise?
Publié le: 01/05/2018

Voir toutes les infos

Vous avez des contaminants chimiques dans l’air pouvant affecter la santé de vos travailleurs? Malgré vos efforts pour minimiser l’exposition, vous devez recourir à la protection respiratoire? Un programme efficace de protection respiratoire est de mise!

Si les mesures préventives que vous mettez en place ne vous permettent pas de respecter les normes prévues à l’annexe 1 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail, à un poste de travail donné, la protection respiratoire est requise. Vous devez alors vous assurer d’avoir un programme de protection respiratoire qui assure le choix, l’ajustement, l’utilisation et l’entretien de l’équipement selon la norme CSA Z94.4. Qu’en est-il dans votre entreprise?

Les appareils de protection respiratoire sont-ils choisis selon l’ensemble des paramètres à considérer, entre autres, comme la présence ou non d’oxygène dans l’air, la nature et la concentration des contaminants en zone respiratoire, ainsi que les dangers pour la santé (irritant pour les yeux, absorbable par la peau, etc.) que représente le contaminant? Faites-vous des essais d’ajustement afin de vous assurer que le modèle choisi convient à la morphologie du visage de l’utilisateur? Est-ce que les employés ajustent bien leurs appareils afin d’assurer l’étanchéité? Comment gérez-vous le port de la barbe? Les appareils sont-ils bien entretenus?

En plus d’honorer votre obligation légale, s’il est bien implanté, votre programme de protection respiratoire vous permettra de faciliter la gestion de la protection respiratoire au sein de votre entreprise.

 

Print