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Prévention et sécurité

Conscientiser par les émotions
Publié le: 09/05/2019

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Qu’on le veuille ou non, les émotions font partie de la réalité des milieux de travail. Elles se manifestent lors d’interactions entre les employés ou entre les équipiers et leurs gestionnaires. Ce sont tous les enjeux de l’entreprise qui en sont le théâtre, incluant bien entendu, la formation et de la sensibilisation en santé et sécurité du travail. Plusieurs types d’émotions sont susceptibles d’être ressenties lors de vos activités de formation et de sensibilisation. Par exemple, les personnes peuvent éprouver de la fierté après avoir contribué à enrichir un contenu de formation, elles peuvent aussi vivre des craintes face à un changement annoncé lors d’une rencontre SST ou encore, elles peuvent se sentir respectées et considérées pour avoir été inscrites à une formation en SST en lien avec leur milieu de travail.

Les émotions sont donc omniprésentes, que ce soit dans la vie en général ou dans un contexte de travail. Plusieurs gestionnaires diront que c’est normal et qu’ils ont peu à voir dans ce phénomène, en autant que cela ne nuise pas à la qualité du travail demandé. Mais, se pourrait-il qu’à l’inverse, les émotions puissent être générées et utilisées comme levier par un gestionnaire qui désire conscientiser ses employés à l’égard de la santé et sécurité au travail?

Les contenus à fort potentiel émotif peuvent faire l’objet d’un apprentissage de meilleure qualité que ceux qui ne suscitent aucune réponse émotionnelle ; les émotions et les qualités d’apprentissage étant étroitement liées1. Et, il se trouve que cela s’applique très bien aux contenus de santé et sécurité.

François Boucher - En conférence

Nous avons remarqué à plusieurs reprises la forte influence des émotions sur les apprentissages lors des diffusions de notre conférence intitulée Aujourd’hui, je ne le fais plus!, à laquelle ont assisté plus de 10 000 personnes au Québec. En effet, des mois, parfois même des années après avoir assisté à la conférence, des participants nous disent se rappeler de son contenu et du message véhiculé. Également, toujours dans le but de conscientiser davantage, une vidéo réalisée par notre conférencier est présentée lors de cette conférence. Celle-ci expose le récit d’un grave accident du travail, raconté par les accidentés eux-mêmes et leur superviseur. Après la présentation de la vidéo, notre conférencier, qui était présent lors des événements, fait part aux participants de son vécu par rapport à cet accident, dans l’optique de faire retenir quelques concepts concernant les comportements sécuritaires.

Peut-être avez-vous déjà expérimenté l’usage des émotions dans vos rencontres de formation et de sensibilisation en SST, soit par le biais d’une ressource externe ou en ayant recours à une personne de votre entreprise ayant vécu une expérience personnelle d’accident du travail. Dans l’affirmative, vous connaissez le pouvoir des émotions en SST. Et, si vous ne l’avez pas encore expérimenté, nous vous invitons fortement à le faire dans le but de conscientiser par les émotions!

 


1. Emotions and Learning, Pekrun, Reinhard, Bureau international d’éducation de l’UNESCO, https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000227679

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