Menu

Série de formations Web et de webinaires pour une gestion efficiente de la SST

Prévention et sécurité

Des accidents pourraient arriver au bureau!
Publié le: 24/08/2016

Voir toutes les infos

 

Les risques d’accident dans un bureau sont négligeables… Ça ne donne généralement que des petits « bobos » et ça ne vaut pas vraiment la peine de s’en préoccuper… Si c’est ce que vous pensez, il y a là un important problème de perception. Nous aimerions ici vous illustrer quelques situations dangereuses et vous verrez que, pour les éviter, ce n’est qu’une question de gros bon sens. Des mesures de sécurité, ça se respecte autant dans les bureaux que sur les chantiers ou dans les usines.

 

Personne qui trébuche sur un fil.

Trébucher sur un fil

En plus d’être dangereux, ça peut être gênant… Et dire qu’il aurait simplement suffi de fixer le fil sur le plancher à l’aide d’un protège fil pour plancher ou d’un ruban adhésif.

Personne qui trébuche sur un tiroir ouvert.

Se cogner ou trébucher sur un tiroir

Souvent, on laisse un tiroir ouvert car on en a que pour quelques secondes avant de remettre un document. Mais c’est assez pour qu’il y ait un accident. Un moyen très simple d’éviter ce scénario : le refermer immédiatement.

Personne qui soulève une boîte trop lourde.

Se faire mal au dos en transportant une charge

Les techniques de manipulation de poids devraient être utilisées autant par les employés de bureau que par ceux des usines. De plus, l’utilisation d’un diable serait appropriée… ou l’aide d’un collègue.

Une boîte tombe sur la tête de quelqu'un.

Recevoir un objet sur la tête

Le haut des armoires sert souvent de lieu d’entreposage. Voilà l’image d’un bureau en désordre et ce n’est certainement pas sécuritaire. De plus, pour atteindre un objet dans les hauteurs, pourquoi ne pas utiliser un escabeau ou un petit banc qui respecte les normes de sécurité?

Une personne se cogne sur des meubles mal disposés.

Se cogner

Une meilleure disposition des meubles pourrait certainement permettre d’éviter bien des « bleus ».

Une personne s'électrocute avec le photocopieur.

S’électrocuter ou se brûler

Il arrive occasionnellement que les papiers restent bloqués dans le photocopieur. Il y a des risques de chocs électriques, de brûlures et coupures, lorsque vous tentez de retirer les feuilles sans suivre les consignes de sécurité. Au fait, les avez-vous lues?

 

Print