Menu

Série de formations Web et de webinaires pour une gestion efficiente de la SST

Prévention et sécurité

Entreposage de produits dangereux/explosifs : êtes-vous en conformité?
Publié le: 24/08/2020

Voir toutes les infos

Récemment, nous avons été informés de deux situations d’explosion de produits dangereux. La première s’est produite au Liban, où l’explosion d’un entreposage de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium a détruit le port de Beyrouth. Quelques heures plus tard, une autre explosion a également eu lieu, à Trois-Rivières, dans une usine abritant des produits chimiques. Précédemment, en septembre 2019, une usine de produits chimiques a pris feu dans la région de Rouen, en France.

À la suite à ces événements, il devient pertinent de se poser les quelques questions suivantes. Vos produits dangereux sont-ils entreposés de façon adéquate? Vos fiches de données de sécurité sont-elles à jour? Des mesures de prévention et d’entreposage sécuritaire sont-elles en place et vérifiées périodiquement? Bref, maîtrisez-vous la situation à l’égard des risques chimiques? Aussi, êtes-vous prêt à faire face à une situation d’urgence comme celles survenues récemment?

Au Québec, les règles en matière de prévention des risques chimiques sont présentées, entre autres, à la section X du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Cette partie du RSST indique les exigences que l’employeur doit mettre en place afin de s’assurer que l’entreposage et la manutention des matières dangereuses sont effectués de façon à réduire les risques. Les matières dangereuses faisant l’objet de règles spécifiques sont les suivantes :

  • Les gaz comprimés
  • Les matières inflammables et combustibles
  • Les matières comburantes
  • Les matières toxiques
  • Les matières corrosives
  • Les matières dangereusement réactives

Aussi, le Règlement sur l’information concernant les produits dangereux (RIDP) présente les règles de sécurité relatives à l’étiquetage, au transvidage, aux fiches des données de sécurité ainsi qu’à la formation/information des travailleurs en matière de manutention et d’entreposage des produits dangereux.

Sachez à cet effet que le Centre patronal SST – Formation et expertise présente les trois formations suivantes en lien avec le contrôle des risques chimiques en entreprise :

Visitez notre site Web pour connaître le contenu de chacune de ces formations et, surtout, prudence au travail… en toute circonstance, et particulièrement à l’égard des produits dangereux!

 

Print