De nouvelles exigences relatives aux équipements de protection sont entrées en vigueur en juin dernier. De fait, la partie XII du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail – anciennement intitulée Matériel, équipement, dispositifs, vêtements de sécurité – a été abrogée et remplacée par de nouvelles dispositions. Ces modifications touchent de nombreuses mesures de prévention directement en lien avec les équipements de protection. Cette nouvelle portion du règlement s’intitule désormais : « Équipement de protection et autres mesures de prévention ». Voici entre autres, six sujets visés par les nouvelles dispositions et obligations pour l’employeur d’entreprise de compétence fédérale qui nous apparaissent particulièrement importants.
Avant le début d’une tâche qui comporte un risque de blessure causée par une chute de hauteur1, l’employeur doit élaborer un plan de protection contre les chutes. Celui-ci doit préciser, entre autres, les aspects suivants :
La hauteur de laquelle une personne peut chuter (à partir d’une structure ou d’un véhicule) et pour laquelle des mesures de prévention spécifiques doivent être mises en place passe de 2,4 mètres à 3,0 mètres.
L’employeur doit veiller à ce que chaque employé inspecte son dispositif individuel de protection contre les chutes au début de chaque quart de travail.
Toute personne travaillant à bord d’un dispositif aérien, d’une plateforme élévatrice de type « girafe » ou de type « à ciseaux », d’un charriot à fourche ou autre équipement similaire d’élévation de personnes doit utiliser un dispositif de retenue contre les chutes.
Dorénavant, l’employeur doit fournir un vêtement de sécurité à haute visibilité à toute personne qui risque d’être blessée par un véhicule en mouvement dans le lieu de travail. Ce vêtement à haute visibilité doit être conforme à la norme CSA Z96.
Trois exigences reliées à la formation sont indiquées dans la nouvelle partie XII du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail :
Enfin, nous vous rappelons que toutes les exigences indiquées à la nouvelle partie du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail sont en vigueur depuis le 25 juin 2019 et que tout employeur de compétence fédérale doit s’y conformer!
Pour consulter la partie XII du règlement.
Bonne démarche de prévention!