Dès le 1er octobre 2021, les entreprises de compétence fédérale devront se soumettre à de nouvelles obligations en vertu de changements apportés à la partie XI du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail (RCSST), qui encadre la gestion des espaces clos.
Afin de respecter les nouvelles dispositions du RCSST, ces entreprises auront notamment à :
Ces modifications au RCSST ont été publiées dans la Gazette du Canada le 17 juin dernier, après que la partie XI du règlement eut été désignée en 2014 comme étant un sujet prioritaire par le Comité consultatif sur la santé et la sécurité au travail, qui participe notamment « à l'élaboration de stratégies nationales liées à la santé et à la sécurité au travail ».
De 2014 à 2017, celui-ci a procédé à un examen approfondi de la partie XI (Espace clos) du RCSST, soulevant les trois problèmes suivants :
Pour en savoir plus, je vous invite à assister le 21 octobre prochain à la Matinée prévention consacrée aux plus récents changements au cadre SST fédéral, au cours de laquelle j’aborderai plus en détail les modifications apportées à la partie XI du RCSST sur les espaces clos.
Rappelons, encore une fois, que tous les employeurs de compétence fédérale ont l’obligation de se conformer à toutes les exigences du RCSST, dont les nouvelles dispositions concernant la gestion des espaces clos.