Menu

Série de formations Web et de webinaires pour une gestion efficiente de la SST

Prévention et sécurité

Franc succès pour l’événement Entreposage des produits dangereux
Publié le: 19/11/2019

Voir toutes les infos

(De gauche à droite : Sébastien Gagnière, Mathieu Champoux, Dominique Beaudoin, Marie-Pier Denis, Caroline Godin)

Quand on pense aux catastrophes pouvant survenir dans une aire d’entreposage, qu’il s’agisse d’explosions, d’incendies, d’éclaboussures ou de déversements, les conséquences sur les gens s’avèrent souvent ce qu’il y a de plus marquant. Avez-vous ce qu’il faut pour prévenir de telles situations?

Telle est la question fondamentale que nous nous sommes posée lors de l’événement ponctuel Entreposage des produits dangereux : outillez-vous et partez gagnant!, qui a eu lieu les 8 et 9 octobre derniers à Brossard et à Québec dans le cadre des Matinées prévention.

Il est acquis que l’entreposage le plus sûr possible des produits dangereux est, bien entendu, la clé pour assurer un milieu de travail sain et sécuritaire. Organiser et mettre en place un plan d’entreposage conforme à la réglementation et aux règles de l’art était au cœur de cette formation, qui a donné réponse à une foule de questions qui accompagnent souvent une démarche visant à bien faire les choses en matière d’entreposage de produits dangereux :

  • Est-ce que certains produits peuvent être entreposés aux postes de travail?
  • Les produits incompatibles sont-ils assez distancés?
  • Quels produits doivent être séparés par des murets?
  • Dans quel cas est-il préférable d’utiliser une armoire d’entreposage?
  • Quelle est la quantité maximale de produits à respecter dans les locaux, dans les armoires?
  • Quels produits sont assujettis à la mise à la terre et à la masse?
  • Que faire avec les matières résiduelles?

Quatre conférenciers invités ont détaillé et expliqué la réglementation lors des séances que j’ai eu le plaisir d’animer. Il s’agissait de Sébastien Gagnière et de Mathieu Champoux (ing.) de la Ville de Sherbrooke, de Marie-Pier Denis d’Olympus NDT Canada et de Caroline Godin (ing.) de MultiPrévention. Cette dernière a d’ailleurs co-signé le guide Entreposage des produits dangereux dans le secteur manufacturier, une référence incontournable pour la gestion des liquides, des solides et des gaz ayant des propriétés dangereuses.

Grâce à la mise en commun de nos expertises, les participants ont pu connaître les étapes à suivre dans la gestion des produits dangereux, trouver des moyens concrets afin d’y arriver, et profiter d’un accompagnement dans la recherche de réponses aux questions précédemment évoquées, selon le contexte propre à leur entreprise.

Print