Menu

Prévention et sécurité

Gérez-vous convenablement votre amiante?
Publié le: 01/05/2018

Voir toutes les infos

La réglementation en SST contient plusieurs obligations relativement à l’amiante. Si vous occupez un bâtiment construit avant 1999, il est fort possible que certains de vos matériaux en contiennent. Si un inspecteur passait, vous prendrait-il en défaut?

Dans un article tiré du site Internet de Radio-Canada, on rapporte que plusieurs employeurs ont reçu un avis de correction en lien avec la gestion de l’amiante.

En effet, les inspecteurs, lors de leurs visites, s’intéressent à plusieurs aspects de la santé et sécurité, dont à l’amiante. En juin 2013, de nouvelles obligations concernant l’amiante ont été introduites dans le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Parmi ces obligations, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) demande aux employeurs de localiser les flocages et les calorifuges présents dans leur établissement. Des obligations existent aussi quant aux revêtements intérieurs (gypse, plâtre, etc.) endommagés, aux travaux en présence d’amiante, etc. De plus, l’employeur doit constituer un registre « amiante ».

Lors de leurs visites, les inspecteurs risquent fort de constater que des travaux sont faits sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (et ils sont nombreux). Ils s’informeront de la gestion de l’amiante dans l’entreprise. Ils découvriront possiblement que l’entreprise n’était pas au courant de ses obligations en la matière. Plusieurs municipalités et institutions d’enseignement ont été visitées et ont reçu des avis de correction.

Ne soyez pas du nombre et assistez à nos activités portant sur l’amiante afin de gérer convenablement ce matériau : Comment gérer l’amiante dans votre bâtiment? et Travail en présence d’amiante.

 

Print