Menu

Série de formations Web et de webinaires pour une gestion efficiente de la SST

Prévention et sécurité

Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail : agir pour prévenir les accidents et les décès
Publié le: 28/04/2021

Voir toutes les infos

Le 28 avril marque à la fois la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, et la Journée internationale de commémoration des travailleuses et des travailleurs morts ou blessés au travail.

Cette journée est l’occasion pour les dirigeants et les employés de tous les secteurs d’activité de se recueillir en mémoire des travailleurs décédés et de prendre conscience des risques de blessures et de maladies, et de l’importance d’agir pour prévenir les lésions professionnelles.

Comme partout dans le monde, le Québec doit redoubler d’efforts afin de protéger la santé des travailleurs et d’assurer leur sécurité. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rapporte d’ailleurs que, de 2015 à 2019, le nombre de dossiers ouverts pour les accidents du travail et les maladies professionnelles a respectivement grimpé de 15 % et de 48 %.

Ainsi, aujourd’hui plus que jamais, chacun doit promouvoir une culture préventive en SST et s’assurer que les gestionnaires et les travailleurs possèdent les connaissances essentielles permettant de réduire les risques de lésions professionnelles.

Nous vous invitons à consulter la page de la CNESST consacrée à cette journée afin d’en apprendre plus sur les gestes à poser pour améliorer la santé et la sécurité en milieu de travail. Vous y trouverez également un témoignage inspirant d’Andréanne Lessard, une jeune professionnelle ayant déjà subi un accident du travail. Madame Lessard avait partagé son expérience à titre de conférencière lors de la Matinée prévention du Centre patronal SST intitulée Jeunes ou nouveaux : bien les former pour prévenir les lésions professionnelles, présentée en septembre dernier avec notre conseillère en SST Dominique Beaudoin.

Print