Contrairement à l’exposition à certains produits chimiques, les conséquences de l’exposition à la chaleur se font rapidement ressentir par les travailleurs! Inconfort, fatigue, perte de vigilance, étourdissements, nausées… et, bien entendu, le pire des scénarios, le coup de chaleur! Comme entreprise, vaut mieux préparer le terrain avant que le mercure ne monte et, ainsi, mettre en place de bonnes mesures préventives.
Malgré notre printemps plutôt tardif, la mise en place de mesures préventives, avant la venue de la chaleur accablante, doit faire partie des priorités et des discussions. Le cas contraire, il y a fort à parier que le processus d’évaluation des contraintes thermiques vous fasse ressentir « d’autres chaleurs »!
Il vous faudra définir, par exemple, si les tâches plus ardues doivent être planifiées en matinée plutôt qu’en après-midi, si certains travailleurs ont besoin de pauses supplémentaires ou si l’eau est facilement accessible. En plus des niveaux de température et d’humidité, vous devrez donc être sûr d’avoir considéré, dans votre évaluation de la situation, tous les paramètres nécessaires, comme la charge de travail, l’habillement et l’acclimatement, pour ne nommer que ceux-là…