Les poussières combustibles constituent un risque important d’explosion et d’incendie pour de multiples entreprises touchant presque tous les secteurs d’activité économique.
On les retrouve, entre autres, dans les industries du bois (ex. : sciage, ébénisterie, transformation), les mines, l’agroalimentaire (minoteries, silo, sucre), la fabrication de produits en métal, l’aéronautique, les plastiques, le caoutchouc, le papier et le carton, la construction, la sidérurgie et combien d’autres.
On définit les poussières combustibles comme : tout solide finement divisé, d’un diamètre égal ou inférieur à 420 µm ou 0,017 po, qui présente un risque de feu ou d’explosion, lorsque dispersé dans l’air à une concentration suffisante.
Ces poussières, lorsque dispersées dans l’air, peuvent générer des accidents graves, tant en perte de vies humaines que de blessures et de dommages matériels importants, pouvant aller jusqu’à la destruction complète d’un bâtiment. Heureusement, des accidents graves se produisent rarement, car tous les paramètres nécessaires à une explosion ne sont pas souvent réunis. Cependant, des incidents susceptibles d’entraîner des accidents graves se produisent régulièrement.
Les principaux dangers liés aux poussières combustibles peuvent être regroupés en deux situations dangereuses :
Souvent méconnues, pour ne pas dire insoupçonnées, plusieurs conditions de l’environnement ou des activités de travail viennent augmenter les dangers des poussières combustibles dont, notamment :
La gestion de ces risques s’avère complexe. Elle requiert la participation de plusieurs sources d’expertise dans le domaine (ex. : ingénieur, électricien, système de ventilation et recirculation, système de détection d’étincelles, électricité statique, etc.) ainsi qu’une étroite collaboration entre elles, et nécessite une stricte surveillance en continu. Parmi les éléments de contrôle, mentionnons :
Les éléments susmentionnés constituent un aperçu de la problématique des poussières combustibles. Pour en connaître davantage, participez à notre matinée prévention : Pour éviter les explosions reliées aux poussières combustibles!