Mise à jour de votre programme de prévention
Publié le: 25/09/2014
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Pour cibler vos actions en santé-sécurité, vous structurez, chaque année, un plan de prévention. Aussi, si vous êtes membre d’une mutuelle de prévention, vous avez la responsabilité de mettre à jour et en œuvre votre prochain programme de prévention, dès le début de la nouvelle année. Voici les éléments à considérer dans votre démarche.
D’un point de vue strictement légal, il faut se rapporter à l’article 59 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) pour connaître les éléments à intégrer dans un programme de prévention. En résumé, les entreprises qui ont l’obligation légale de préparer un tel programme doivent considérer les éléments suivants :
- un programme d’adaptation aux normes prescrites par règlement
- des mesures de surveillance de la qualité du milieu de travail
- des mesures d’entretien préventif
- les normes d’hygiène et de sécurité spécifiques à l’établissement
- l’identification des équipements de protection individuelle adaptés aux besoins des travailleurs de l’établissement
- le programme de formation et d’information en matière de santé-sécurité
- un programme de santé (préparé par l’équipe de santé au travail)
Il est possible que la préparation de tous ces éléments vous apparaisse comme un objectif difficile à atteindre à court terme. Si tel est le cas, vous déciderez probablement d’établir une démarche progressive, réaliste et adaptée à votre milieu de travail. Quelle que soit votre démarche, et tout particulièrement si vous faite partie d’une petite ou moyenne entreprise, elle devrait être constituée des trois étapes suivantes :
- l’identification des dangers présents dans votre milieu de travail
- la sélection des dangers prioritaires ainsi que le choix des activités de prévention
- la mise en œuvre de votre plan d’action annuel visant la prévention des lésions professionnelles
Des critères pour établir vos dangers prioritaires
Une étape importante de votre démarche de prévention consiste à déterminer les dangers prioritaires. À ce sujet, puisqu’il n’existe aucune méthode prescrite, c’est à vous de déterminer celle qui vous convient le mieux. Afin de vous inspirer dans votre démarche, voici quelques critères que vous pourriez considérer pour d’établir vos projets prioritaires en santé-sécurité :
- le niveau de gravité relatif aux dangers identifiés
- la fréquence d’exposition
- le respect des exigences réglementaires (ex. : Règlement sur la santé et la sécurité du travail)
- le nombre de travailleurs exposés aux dangers
- l’aspect financier (l’approche coût – bénéfice, pour corriger la situation)
- les orientations de la direction
- l’impact sur l’organisation du travail
- l’accessibilité aux ressources requises
- l’historique des accidents dans le milieu de travail
- l’impact sur l’environnement
- l’impact sur la production (ex. : arrêt de la production)
- l’influence des correctifs sur d’autres éléments à corriger (multiimpact)