Menu

Série de formations Web et de webinaires pour une gestion efficiente de la SST

Prévention et sécurité

Outils en ligne pour prévenir les coups de chaleur!
Publié le: 09/08/2019

Voir toutes les infos

Besoin d’outils simples pour prévenir les coups de chaleur? Pensez aux utilitaires de l’IRSST1! Connus pour leurs mesures préventives concrètes, ils vous simplifient la vie quand vient le temps de mettre en place un régime d’alternance travail/repos!

Les « utilitaires pour la contrainte thermique due à la chaleur en milieu de travail », maintenant en version Web sur le site de l’IRSST, vous orientent dans le choix de mesures préventives à mettre en place, selon votre contexte.

Utilitaires « Pour les professionnels de la SST »

Ils requièrent l’expertise pour utiliser un appareil qui mesure les valeurs de température WBGT (Wet Bulb Globe Temperature ou température au thermomètre à globe humide). Ces données, en plus de celles reliées à la charge de travail, obtenues au poste de travail et de repos, sont nécessaires pour obtenir des résultats à l’aide des deux utilitaires suivants :

  • Calcul de l’alternance travail/repos selon le RSST2
  • Calcul de l’alternance travail/repos selon l’ACGIH3
    Note : Le type de vêtement porté par le travailleur est considéré dans le calcul de cet utilitaire.

Utilitaire dans la catégorie « Pour les employeurs et travailleurs »

L’utilitaire Calcul de la température de l’air corrigée (TAC) requiert l’utilisation d’un appareil fiable qui vous permet de lire la température et l’humidité relative au poste de travail. Les données météorologiques peuvent aussi être utilisées pour le travail à l’extérieur.
Note : Le port de combinaison de coton est considéré dans le calcul de cet utilitaire.

Il est important de tenir compte des limites de cet utilitaire. On y précise entre autres qu’il ne peut être utilisé pour des postes de travail à l’intérieur en cas de présence de chaleur radiante, comme des fours.

Bien entendu, pour l’ensemble des utilitaires, il faut bien connaître leurs forces et leurs faiblesses afin de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins. L’outil sélectionné vous permettra d’estimer votre situation en quelques clics, et vous aidera ainsi à rapidement prévenir les coups de chaleur!

Sachez que le Centre patronal SST offre le cours Identifier et contrôler les risques en milieu de travail. On y traite de différents dangers présents dans les milieux de travail, dont la contrainte thermique par la chaleur.

 


  1. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
  2. Règlement sur la santé et la sécurité du travail
  3. American Conference of Governmental Industrial Hygienists
Print