Parce qu’ils sont « sur le plancher », là où se trouvent risques et dangers, les travailleurs sont au cœur de la réussite en santé-sécurité. En tant que superviseurs, vous avez tout intérêt à en arriver à ce que ces derniers se sentent aussi responsables que les membres de l’équipe de gestion et les membres du comité SST. Pour ce faire, de nombreuses entreprises optent pour les formations du Centre patronal qui ont comme objectif la responsabilisation des employés. Mais à elle seule, la formation en santé-sécurité ne peut être garante de succès. Pensez à la communication!
Les entreprises qui permettent à leurs employés de s’engager pleinement en santé-sécurité font appel à leur sens des responsabilités. En se sentant « réellement impliqués », les travailleurs perçoivent qu’ils ont leur « mot à dire » et qu’ils peuvent influencer les changements favorisant une meilleure sécurité dans leur environnement de travail. Cela ne veut pas dire que l’employeur cède son droit de gérance! Au contraire, les travailleurs savent que leur patron a le dernier mot, mais ils doivent sentir aussi qu’il leur est possible d’ajouter leur « grain de sel ».
Une stratégie que nous observons souvent dans les entreprises qui réussissent à obtenir le plein engagement de leurs travailleurs à leurs efforts de prévention consiste à la mise en place d’outils. Ces outils prennent différentes formes, mais ils ont tous un point en commun : la communication. Que ce soit sous la forme imprimée ou informatique, l’outil amène les employés à laisser une trace. Un cheminement s’enclenche alors. Le superviseur doit répondre, l’équipe de maintenance aussi. Tous laissent une trace. Et les meilleurs systèmes de communication sont les plus transparents : tous peuvent voir, tous peuvent donner leur idée, tous peuvent s’engager.
Pour notre formation Superviseur et coach en SST, nous réalisons, depuis quelques années, des capsules vidéo présentant des outils de communication efficaces, mis en place par certaines de nos entreprises clientes. Ces outils ont permis de développer le sens des responsabilités de leurs travailleurs en santé-sécurité.