Menu

Série de formations Web et de webinaires pour une gestion efficiente de la SST

Prévention et sécurité

Pour en finir avec les chutes de hauteur!
Publié le: 23/01/2018

Voir toutes les infos

Bien que formé et équipé, vous avez eu vent que des travailleurs de votre entreprise ne s’attachaient pas lors de travaux en hauteur. Cela vous inquiète. Vous vous demandez ce qui les freine à assurer leur protection devant un risque si grand. Se sentent-ils en sécurité en raison de leur expérience? Pensent-ils gagner du temps? Vous devez éliminer ces barrières au plus vite avec un message de prévention percutant et une excellente préparation!

Si des gens dans votre entreprise ne se sentent pas visés par les lourdes conséquences d’un accident à la suite d’une chute de hauteur, il est urgent d’agir! Il doit y avoir un élément déclencheur afin que ces personnes changent drastiquement leur vision des choses. Vous ne voulez pas qu’ils s’attachent seulement par obligation, sachant que la mesure disciplinaire guette s’ils ne se conforment pas aux règles. Non! Vous voulez un changement profond, motivé par des raisons bien personnelles : le choix de s’attacher, par conviction. Par où commencer? Une rencontre de sécurité est un excellent moyen pour favoriser la prise de conscience des risques… à condition d’avoir un contenu qui saura non seulement rejoindre votre monde, mais le toucher véritablement et, pour cela, il faut vraiment être bien préparé!

Rejoindre votre monde avec un message de prévention percutant

Connaissez-vous Jonathan Plante? Si vous voulez un vrai changement, vous ne pouvez contourner son message de prévention. Cet ancien charpentier-menuisier, confiné à un fauteuil roulant à la suite d’une chute brutale, livre un message « coup de poing »! Les détails donnés sur les conséquences de son accident, pour lui et pour sa famille, ont un effet tout aussi fort que la chute qu’il a fait le 3 mars 2007! Vous pouvez avoir accès à des extraits de son témoignage à partir du site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). Nous vous recommandons la version d’environ six minutes dans la section « vidéos supplémentaires ».

Être vraiment bien préparé pour animer votre rencontre de sécurité

Bien entendu, il ne suffit pas de faire visionner une vidéo, vous devez avoir une démarche claire pour atteindre votre objectif. Tout comme Jonathan Plante, dans le cadre de votre rencontre, vous voulez provoquer une réflexion sérieuse afin que les employés choisissent, par conviction personnelle, d’être vigilants à l’égard de leur environnement de travail et des risques qu’ils sont susceptibles de rencontrer. Une rencontre structurée avec des questions clés sur la vidéo visionnée entraînera les participants dans une discussion de groupe. Celle-ci pourrait permettre aux participants de s’exprimer, entre autres, sur :

  • les causes de l’accident de Jonathan Plante
  • les raisons qui justifiaient pourquoi son équipe de travail n’a pas pris le temps de bâtir une passerelle sécuritaire
  • pourquoi Jonathan Plante n’avait pas l’habitude de porter un harnais de sécurité en général?
  • les conséquences de l’accident sur sa vie et, tout particulièrement, sur celle de ses proches
  • les conséquences qu’un tel accident pourrait avoir dans leur vie personnelle (est-ce que la relation amoureuse se poursuivrait après l’accident? Comment serait leur vie avec leurs enfants? Qu’en serait-il de leurs loisirs?)
  • quelles raisons pourraient freiner le port du harnais de sécurité dans leur milieu de travail?
  • qu’est-ce que l’entreprise peut faire pour améliorer la prévention des chutes de hauteur?

Finalement, si vos techniques d’animation les amènent à faire des parallèles avec ces points clés et leur situation de travail, il y a fort à parier que cette rencontre de sécurité aura fait une différence pour eux… et pour vous! La réflexion entamée les aidera à prendre la bonne décision, pour les bonnes raisons, surtout s’ils sentent que l’entreprise priorise la prévention. Votre rencontre pourrait leur permettre d’intégrer une pensée véhiculée par Jonathan Plante, où il soutient que toutes les fois où l’on se retrouve devant un risque, il faut penser à l’activité que l’on aime le plus faire. Il faut aussi penser à nos proches, qui pourraient subir les conséquences de notre accident, si l’on prend un risque.

Bien entendu, vous pourriez décider d’inviter Jonathan Plante comme conférencier. Bien que la conférence soit remarquable, sachez qu’une préparation et un suivi de votre part sont souhaitables si vous voulez en tirer le maximum. En effet, l’animation d’une discussion de groupe, sur les points clés de la conférence, fera également une différence afin que vos participants s’expriment sur les liens avec ce qui se vit dans votre milieu de travail.

Sachez que le Centre patronal SST offre le cours Savoir animer une rencontre de sécurité : un « must » pour les superviseurs. Vous y apprendrez comment bien structurer vos rencontres ainsi que les différentes manières de présenter un sujet. Aussi, vous pratiquerez différentes techniques d’animation, en plus d’évaluer le déroulement des rencontres et de saisir l’importance de faire un suivi. Et pour se démarquer, toujours garder à l’esprit qu’il faut bien identifier ce qui touche les participants, pour mieux les rejoindre. Venez saisir l’occasion de vous pratiquer à animer une rencontre de sécurité, vous y prendrez goût!

Print