Sur un lieu de travail, on doit apporter sa contribution de façon à assurer la sécurité des gens à divers niveaux, bien sûr, mais tous doivent agir en ce sens. L’employeur, parce qu’il possède le plus grand pouvoir, doit assumer la plus grande part de responsabilités. Toutefois, le superviseur, qui représente l’employeur sur le plancher, est sans contredit l’acteur clé en santé et sécurité.
Avec ses employés, le superviseur est près des situations à risques. Il est donc en mesure de les détecter rapidement et d’apporter des correctifs. De plus, c’est lui qui, bien souvent, agit auprès des employés afin qu’ils se comportent de façon sécuritaire. S’il n’est pas sensibilisé et formé en santé et sécurité, et ne s’implique pas, les efforts pour améliorer la prévention seront vains.
Une étude réalisée, par sondage, au début des années 1990 par une équipe de Marcel Simard (alors professeur à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal) démontre clairement qu’il y a davantage de superviseurs qui s’occupent de prévention dans les entreprises où on n’hésite pas à les former sur une diversité d’aspects de la prévention. Bien sûr, ces derniers doivent posséder les connaissances techniques en lien avec leur secteur d’activité afin de :
Toutefois, former les superviseurs sur une diversité d’aspects de la prévention va au-delà des aspects techniques. Depuis plus de 30 ans, nous offrons, au Centre patronal, une formation en gestion de la santé et sécurité à l’intention des gestionnaires de premier niveau : Formation à la supervision.
Ce cours couvre les 3 volets de la gestion de la santé et sécurité. Il vise à rehausser le niveau d’engagement du superviseur en prévention. L’intérêt des participants est souvent marqué lorsque les sujets les concernent particulièrement : aspects légaux (poursuites pénale et criminelle, exercice du droit de refus, fonctionnement du régime québécois de santé et sécurité du travail [dont financement et rôle de l’inspecteur], outils de prévention, etc.) Mais ce qui les touche fortement, lors de ce cours, c’est lorsque l’aspect humain est traité. Certains décrivent cela comme : s’occuper de santé et sécurité pour les vraies raisons.
Lors de cette formation, après avoir discuté des coûts des accidents du travail et des possibilités de poursuite contre un superviseur à la suite d’un accident du travail, une vidéo s’intitulant Marqués est présentée. Les participants écoutent les témoignages de 3 gestionnaires d’entreprises différentes qui ont perdu un travailleur à la suite d’un accident mortel. Ceux-ci décrivent alors, bien sûr, les accidents, mais ils parlent surtout d’eux. Ils racontent comment l’événement les a marqués, les a changés. Après cette vidéo, les échanges et les discussions, avec les participants, au sujet des fatalités, amènent très souvent les superviseurs à affirmer qu’ils réalisent à quel point leur engagement en prévention est important, ainsi que leur travail.