Menu

Série de nouvelles formations Web et de nouveaux webinaires gratuits pour votre gestion de la SST

Prévention et sécurité

Prévenir les risques des nanotechnologies!
Publié le: 29/09/2014

Voir toutes les infos

En raison des propriétés uniques des nanotechnologies, ce domaine se développe très rapidement, au Québec comme ailleurs. Celles-ci peuvent transformer les propriétés de différents produits finis : meilleur conducteur électrique, propriétés optiques uniques, force accrue, meilleur agent antimicrobien, etc. Toutefois, certains risques demeurent quant à leur utilisation. La vigilance est donc de mise!

Les nanotechnologies représentent un marché mondial de plus d’un billion de dollars. Actuellement, plusieurs universités québécoises se penchent sur la conception de nouveaux nanomatériaux, de nouveaux produits ou de nouvelles applications nanotechnologiques, et au moins 4 cégeps offrent un programme de formation de nanotechnologues. Chez nous, une centaine d’entreprises seraient en phase d’implantation ou utiliseraient déjà des nanomatériaux. En matière de santé-sécurité, certaines zones d’incertitude subsistent cependant quant aux risques de toxicité des nanoparticules.

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) s’est penché sur la question et vient de publier un second guide sur les nanoparticules : le Guide de prévention des risques en milieu de travail. Celui-ci vise à favoriser un développement sécuritaire et responsable des nanotechnologies. Il s’adresse tant aux entreprises qu’aux organismes de recherche.

Plus particulièrement, ce guide procure des solutions pratiques pour manipuler de façon sécuritaire les nanomatériaux dans divers environnements de travail.

Print