Menu

En raison de la situation actuelle, nous vous informons que toutes nos formations seront, jusqu’à nouvel ordre, présentées en ligne.

Prévention et sécurité

Tournée de prévention du Centre patronal SST en Abitibi-Témiscamingue
Publié le: 19/11/2019

Voir toutes les infos

(Usine Uniboard de Val-d’Or)

Du 10 au 12 septembre dernier, le conseiller en SST du Centre patronal SST François Boucher a parcouru les routes de l’Abitibi-Témiscamingue afin de sensibiliser les travailleurs et les étudiants aux bonnes pratiques de santé et sécurité au travail et de présenter sa conférence Aujourd’hui, je ne le fais plus!

Mandaté par la direction régionale de la CNESST de l’Abitibi-Témiscamingue et un comité mixte composé d’inspecteurs, de représentants patronaux et de délégués syndicaux du réseau de la santé publique et de l’ASP Construction, François a prononcé au total cinq conférences en entreprise et dans les centres de formation.

Il s’est notamment rendu au Centre de formation professionnelle Lac-Abitibi et au Centre Polymétier de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, où il a fait connaissance et échangé avec 250 étudiants. Entre autres, l’un d’eux s’est maintenant dit davantage « prêt à travailler en sécurité » grâce à cette présentation jugée « très bénéfique » et en adéquation avec les réalités du monde du travail.

François a aussi été au contact des travailleurs de la région, et ce, aussi bien en centre de conférences qu’en entreprise. Il s’est notamment rendu au nouveau Carrefour santé Les Sources d’Amos et à l’usine de panneaux Uniboard à Val-d’Or, où les participants étaient nombreux au rendez-vous.

« La Tournée chantiers de construction est unique en son genre, car l’Abitibi-Témiscamingue est le seul bureau régional de la CNESST où un comité mixte formé d’intervenants divers choisit de concert un conférencier afin d’effectuer une tournée de chantiers et d’écoles de métiers de la région, s’est réjoui François. Je garderai un très beau souvenir de cette expérience de travail. »

L’expertise et l’enthousiasme communicatif du conseiller et formateur SST ne sont également pas passés inaperçus auprès des organisateurs, qui ont déjà été à même d’apprécier les retombées de sa visite sur la santé et la sécurité sur les lieux de travail.

« Par son dynamisme, son humour et son expérience, François a su capter l’attention des participants et les faire réfléchir aux intrants que tout un chacun peut apporter à la prévention des lésions sur les chantiers », a précisé Serge Gaudreault, chef d’équipe Prévention-Inspection à la Direction régionale Abitibi-Témiscamingue de la CNESST.

À l’instar de François, nombreux sont les conseillers du Centre patronal qui effectuent des déplacements au Québec, et ce, tant en entreprise qu’en salle de cours et de congrès, pour livrer des formations et des activités d’apprentissage et diffuser leurs savoirs et les bonnes pratiques dans la gestion de la santé-sécurité au travail.

Print