Série de formations Web et de webinaires pour une gestion efficiente de la SST
Le travail à chaud réfère à tous les travaux utilisant une flamme nue ou produisant de la chaleur ou des étincelles comme le soudage, le meulage, la métallisation à chaud et même, le dégel des canalisations. Pour éviter que ce type de travaux fasse partir votre entreprise en fumée, un programme de gestion du travail à chaud est requis. Que doit-il contenir?
Le travail à chaud réfère à tous les travaux utilisant une flamme nue ou produisant de la chaleur ou des étincelles comme le soudage, le meulage, la métallisation à chaud et même, le dégel des canalisations1. Puisque dans les milieux de travail l’on trouve fréquemment du combustible comme du bois, du carton ou des matières inflammables, une simple soudure de 5 minutes, effectuée dans un endroit non prévu pour ce type de travail, peut mener à un incendie. Pour limiter ce risque, l’idéal est de trouver une solution de rechange au travail à chaud. Cependant, si cela n’est pas possible, comme dans le cas d’une réparation par soudure sur un équipement, sachez qu’il n’y a pas de place à l’improvisation.
Pour maîtriser ou éliminer les risques d’incendie reliés au travail par point chaud, l’entreprise doit se doter d’un programme de gestion du travail à chaud. Ce dernier devrait contenir entre autres :
1. Code national de prévention des incendies