3 novembre 2017
À la suite d’un accident du travail, il arrive d’entendre : « Si j’avais pris cinq minutes pour mieux évaluer les risques, cet accident-là ne serait jamais arrivé! » Cela confirme qu’un court temps d’arrêt, pour assurer sa santé et sa sécurité, demeure un excellent réflexe. Chez Michel St-Arneault inc., entreprise du secteur alimentaire, pour intégrer cette habitude, le comité de santé et de sécurité du travail a élaboré un carnet intitulé « Prends 5 minutes pour ta sécurité »!
La phrase « Si j’avais pris cinq minutes pour mieux évaluer les risques, cet accident-là ne serait jamais arrivé! » confirme qu’un court temps d’arrêt, pour assurer sa santé et sa sécurité, demeure un excellent réflexe. Néanmoins, cela n’est pas toujours facile à intégrer aux multiples tâches à réaliser dans une journée. Chez Michel St-Arneault inc., entreprise du secteur alimentaire, pour intégrer une telle habitude dans le cadre des travaux de maintenance, le comité de santé et de sécurité du travail a élaboré un carnet d’identification et d’évaluation des risques. Ce carnet intitulé « Prends 5 minutes pour ta sécurité », fait maintenant partie du quotidien!
Jean-Marc Fortier, coordonnateur ressources humaines, est en charge du dossier de la santé et de la sécurité du travail chez Michel St-Arneault inc., entreprise familiale spécialisée dans la transformation de la pomme de terre. M. Fortier a récemment assisté à notre cours « Susciter des comportements sécuritaires ». Il nous parlait de ses défis et de son désir d’intégrer des outils pratiques pour supporter l’entreprise dans le développement de sa culture SST et l’intégration d’une pensée préventive au quotidien. Comme tous les participants qui assistent à ce cours, il souhaite aider les employés à adopter des comportements sécuritaires afin qu’ils se protègent des dangers, en tout temps, et qu’ils aident leurs collègues à le faire.
Dans le cadre du cours, seront vues les étapes afin d’amener un employé à intégrer les comportements sécuritaires souhaités. L’objectif est d’inciter le personnel à traverser graduellement chacune de étapes de façon bien encadrée, afin d’amener des conditions favorables au changement de comportement, de s’assurer qu’il s’effectue bien et, surtout, qu’il soit durable. Voici les quatre étapes pour ce faire.
Reconnaissance du danger
Connaître le danger, le percevoir, le considérer comme sérieux. Autrement dit « connaître » et « reconnaître » les dangers et les risques – qui en découlent – à son poste de travail.
Prise de décision
Connaître les bénéfices à adopter le comportement sécuritaire, croire en l’efficacité de celui-ci et aux mesures préventives, avoir confiance en sa capacité d’avoir un comportement sécuritaire.
Mise en œuvre
Pratiquer le comportement jusqu’à la maîtrise parfaite.
Intériorisation
Le comportement correspond à une valeur.
Dans ladite formation, sont également présentés différents exemples de stratégies et d’outils utilisés en entreprise pouvant aider à franchir ces étapes. Entre autres, un exemple de carnet en format de poche, dédié aux travailleurs pour l’identification et le contrôle des risques, a particulièrement inspiré M. Fortier, de Michel St-Arneault inc.
Pour M. Fortier, ce modèle répondait à un besoin pour le personnel de maintenance qui peut rencontrer différents types de dangers et des changements constants dans l’environnement de travail. Bien entendu, l’outil devait être adapté à leur réalité afin que ces derniers aient envie de l’utiliser, et qu’ils croient en l’efficacité de cette mesure préventive. Comme nous le mentionnons dans le cours, pour inciter une personne à se sentir responsable de sa sécurité et de celle des autres, il faut lui donner l’opportunité de s’impliquer dans les activités de prévention. Ainsi, les employés de maintenance ont collaboré, au sein du comité de santé et de sécurité, à l’élaboration de leur carnet « Prends 5 minutes pour ta sécurité ». En plus de faciliter l’analyse des risques au quotidien, ce carnet donne un bon coup de main aux nouveaux employés de maintenance à intégrer les pratiques sécuritaires de l’entreprise. Également, bien que le sens de l’initiative et de l’autonomie soit encouragé, les employés doivent aviser leur superviseur lorsque le niveau de risque est trop élevé. Cet échange favorise le développement de nouvelles mesures préventives au sein de l’entreprise.
Si vous souhaitez acquérir des connaissances générales pour vous aider en matière d’identification, d’évaluation et de contrôle des risques, le Centre patronal offre le cours Identifier et contrôler les risques en milieu de travail.
À titre d’information, voici le carnet de Jean-Marc Fortier et son équipe. Bravo à tous!