Menu

Gestion des dossiers d’accidents, volet administratif : quoi considérer?

Cheminement d’un dossier d’accident de travail

Par Pierre Lemarier, CRHA

Dans le cheminement d’un dossier d’accident de travail, le piège de la routine peut causer des erreurs. Il est utile de revoir les différentes étapes qui permettent une gestion efficace, respectueuse et uniforme. Une lésion professionnelle débute souvent par un accident du travail, et les premiers secours en minimiseront les conséquences. Une fois la situation contrôlée, l’enquête et analyse permettra d’en connaître les causes et de prévenir sa répétition. Parallèlement, commence la gestion administrative du dossier en remplissant les formulaires pour indemniser adéquatement le travailleur, déclarer l’événement à la CSST et effectuer un suivi médical et administratif. Cette gestion comporte la vérification des coûts, l’évaluation des possibilités de partage de coûts et les options pour diminuer l’impact financier de la lésion. Selon l’évolution de la lésion, il faudra planifier le retour au travail de l’employé et s’assurer qu’il s’effectue rapidement et sans rechute.

Télécharger le PDF