Le Centre patronal SST développe des formations, propose des outils concrets et va directement sur le terrain afin d’informer les travailleuses et les travailleurs étrangers temporaires (TET) et issus de l’immigration sur des notions indispensables en santé-sécurité.
La formation Travailleurs immigrants et la SST a été créée il y a deux ans pour que les gestionnaires et les préventionnistes des milieux d’accueil profitent d’une meilleure compréhension de la réalité de ces travailleurs et puissent favoriser la santé-sécurité de tous.
« Quel sujet passionnant et qui doit trouver une place rapidement dans nos entreprises […]; plus que nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Bravo à l’équipe d’avoir mis en place cette formation. Elle apporte une vraie sensibilisation et des outils sur le sujet. »
– Anne Leblanc, conseillère séniore SSE, WSP Canada
Depuis 2021, le Centre patronal SST propose aux employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires hispanophones et francophones des séances d’information SST gratuites en espagnol et en français. Elles sont données à distance en mode virtuel ou directement sur votre lieu de travail et s’adressent au personnel étranger temporaire de tous les secteurs : agricole, transformation agroalimentaire, manufacturier, hébergement, etc.
D’une durée de 60 minutes, elles visent à sensibiliser les travailleuses et les travailleurs temporaires aux différents dangers en milieu de travail et à réduire les risques de lésions professionnelles. Elles permettent de comprendre le contexte SST québécois et les responsabilités en matière de la SST.
Communiquez avec nous par téléphone (514 842-8401) ou par courriel (l.fernandez@centrepatronalsst.qc.ca) pour obtenir plus de renseignements et réserver une séance.
Une pochette contenant un stylo, un résumé et des affiches (en espagnol) est également remise aux travailleurs. Une version en langue française de la séance sera transmise à l’employeur en format PDF.
Cette activité gratuite est offerte jusqu’au 31 mars 2024.
De manière ponctuelle, le Centre diffuse des vidéos d’information en espagnol pour sensibiliser quant à différentes facettes de la SST. Récemment, Lorena Fernández, conseillère en SST au Centre, a produit une capsule à propos des distinctions entre le danger et le risque, portant un regard sur les différents types de dangers en milieu de travail.
Toutes les initiatives d’information destinées aux travailleurs temporaires étrangers (TET) sont offertes gratuitement dans le cadre d’une subvention d’Immigrant-Québec financée par le gouvernement du Canada, par le biais du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Les spécialistes de la SST du Centre ne manquent pas de rédiger des articles et des billets ayant trait à la réalité et à l’intégration des travailleurs issus de l’immigration.
Abonnez-vous à nos infolettres et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter pour ne pas manquer les plus récentes publications et initiatives du Centre favorisant la santé-sécurité des TET.
Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé le 1er mars dernier un renforcement des démarches de la CNESST visant à protéger les travailleuses et les travailleurs étrangers temporaires en sol québécois.
Entre autres, l’Escouade prévention est désormais pérennisée et jouira d’un mandat étendu afin de joindre un plus vaste éventail de salariés et d’employeurs de différents secteurs d’activité (hébergement, commerce de détail, etc.).
De plus, la CNESST continuera de garder un œil attentif aux milieux de travail qui emploient des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires ainsi qu’aux agences de placement et de recrutements pour assurer le respect des normes et de la règlementation.
En juin, l’organisme Immigrant Québec a diffusé le guide bilingue Travailleurs étrangers temporaires – Bienvenue au Québec! / Trabajadores extranjeros temporales – ¡Bienvenidos a Quebec!, auquel Lorena Fernández du Centre patronal SST a participé. Ce guide renferme des informations primordiales pour les travailleurs étrangers temporaires (TET) : droits, SST, harcèlement et abus, logement, etc.
Emploi et Développement social Canada a annoncé en août 2023 un projet pilote facilitant les procédures administratives entourant l’embauche de travailleurs étrangers temporaires pour les entreprises ayant des antécédents vérifiés.