Idées et outils pour pallier les principaux dangers en télétravail

16 juin 2022 par
Idées et outils pour pallier les principaux dangers en télétravail
Centre patronal SST, Dominique Beaudoin

Avec la pandémie, plusieurs entreprises ont dû rapidement se tourner vers le télétravail. Directeurs, gestionnaires, employés, tous ont dû trouver un endroit pour travailler le plus efficacement possible de la maison. Le texte qui suit présente des idées et des outils permettant aux employeurs et aux travailleurs de prévenir les principaux dangers liés à l’ergonomie, au lieu de travail physique et à la santé mentale que l’on retrouve en télétravail.


Car tous ont un rôle à jouer en matière de prévention. Qui plus est, l’endroit où s’effectue le télétravail est considéré comme un lieu de travail au sens de la Loi sur la santé et la sécurité du travail, et ce, depuis le 6 octobre 2021.



Un aide-mémoire qui démarre concrètement une démarche


La CNESST a publié en 2021 un outil incontournable : l’Aide-mémoire en santé et sécurité du travail pour le télétravail. Regardons-le de plus près, à l’aide de ses principales sections.


Rôles, responsabilités et politique d’entreprise


L’aide-mémoire vise principalement à :

  • Informer quant aux rôles, obligations et responsabilités de chacun en matière de santé et de sécurité du travail.
  • Souligner l’importance de diffuser au sein de l’entreprise la politique sur le télétravail et le harcèlement psychologique ou sexuel.


Prévention et facteurs de risques ergonomiques


Dans l’Aide-mémoire, plusieurs éléments sont mis en évidence, tels :

  • L’ajustement ergonomique du poste de travail. On réfère d’ailleurs à la fiche Conseils d’ergonomie pour le travail à l’ordinateur, qui offre plusieurs indications judicieuses.
  • Par exemple, à la maison, si vous devez utiliser un ordinateur portable, quelle est votre situation? Avez-vous un mobilier avec support à clavier réglable ou plutôt un mobilier à surface uniforme?
  • Les risques ergonomiques et les moyens d’éviter les postures contraignantes.
  • Les inspections périodiques du poste de travail effectuées par les employés.
  • L’importance de signaler les situations problématiques.
  • Des conseils d’ergonomie lorsque vous êtes, par exemple, à l’hôtel ou dans un véhicule.
  • Des astuces pour faciliter la manutention de charges.
  • Les micropauses et les pauses actives pour faire le plein d’énergie.
  • Des exercices pour atténuer les effets d’un travail prolongé en position assise.
  • Un bon éclairage pour favoriser une bonne posture.


L’importance d’un environnement physique sécuritaire


L’Aide-mémoire fait mention des rappels pour le dégagement du poste de travail et de l’environnement afin d’éviter l’encombrement. Il fournit aussi une grille d’inspection des lieux de travail. On attire le regard de l’employé sur les planchers, les escaliers et corridors, l’équipement et le mobilier de travail (ex. : les rebords tranchants), l’équipement de secours, les mesures d’urgence, le rangement du matériel de bureau, la température et la luminosité.


Les facteurs de risques psychosociaux


L’Aide-mémoire de la CNESST explique de surcroît aux employeurs, notamment par des exemples, ce que sont les facteurs de risques psychosociaux :

  • Difficultés d’établir une frontière claire entre la vie privée et la sphère professionnelle (gestion du temps, hyperconnexion).
  • Isolement (sentiment de manque de soutien ou de reconnaissance).


Ces deux aspects font partie des embûches majeures avec lesquels les entreprises doivent composer.


Il est ensuite question des incivilités, du harcèlement et des conflits. Plusieurs solutions sont données pour prévenir ces problématiques :

  • Sensibiliser et former sur les situations à risque de harcèlement.
  • Rappeler la politique contre le harcèlement.
  • Donner des exemples de comportements non appropriés virtuellement.
  • Créer des moyens d’échange pour favoriser le soutien social.


Notez que si vous avez besoin de plus amples informations sur le sujet, le Centre patronal SST offre gratuitement la formation Harcèlement psychologique au travail de A à Z.


Cet aide-mémoire est un excellent point de départ pour alimenter la réflexion sur le rôle de l’employeur et du travailleur en matière de prévention des principaux dangers en télétravail. Maintenant, comme mentionné précédemment, les facteurs de risques psychosociaux en milieu de travail soulèvent de nombreuses questions. Dans un prochain article, nous poursuivrons la réflexion en examinant des éléments clés qui ont été présentés à l’occasion de notre récent événement Risques psychosociaux du travail : outils pratiques et partage d’expériences.