40 ans d’expertise et d’innovation en SST


En 2023, le Centre patronal SST – Formation et expertise célèbre son 40e anniversaire! 

Soit quatre décennies d’expertise, de recherche et d’innovation, empreintes de créativité et de rigueur!

Depuis sa création, le Centre a pour mission d’aider les employeurs à assumer leur leadership en transmettant des savoirs essentiels à la santé-sécurité. Grâce à une collaboration étroite avec ses associations membres – de véritables partenaires! –, le Centre patronal SST œuvre à l’implantation d’une approche de gestion de la santé-sécurité rigoureuse et efficace dans les entreprises. 

Aujourd'hui
Le Centre, une alliance stratégique

Quelque 100 associations membres, ce qui permet de rejoindre près de 50 000 établissements au Québec.

2021
Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail

Adoptée le 30 septembre à l'Assemblée nationale du Québec.

2018
Actualisation de son image

Le Centre actualise son logo et son nom : il devient le Centre patronal SST – Formation et expertise.

1984
Croissance

30 associations se joignent à la coalition…

… Et cela continue!

1982
Fondation

Le Conseil du patronat et 12 associations membres décident de développer une expertise SST au service de celles-ci.

Le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, un organisme voué exclusivement à la formation et à l'information en SST, ouvre ses portes.

1979
Loi sur la santé et la sécurité du travail

Adoptée en décembre à l'Assemblée nationale du Québec.

En décembre 1979, l’Assemblée nationale du Québec adopte la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Cette loi introduit les notions de prévention et d’élimination à la source des dangers pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs. De plus, elle convie les employeurs et les employés à la concertation pour prévenir les lésions professionnelles, et prévoit de nouveaux mécanismes de participation pour ces parties et leurs associations respectives. Le paritarisme nouvellement créé engendre, entre autres, la mise sur pied de comités de santé et de sécurité, de postes de représentant à la prévention et d’associations sectorielles paritaires.

En 1982, le Conseil du patronat du Québec et 12 associations membres décident de développer une expertise SST au service de celles-ci en fondant un organisme voué exclusivement à la formation et à l’information en matière de santé et sécurité du travail. Ainsi naquit le Centre patronal de santé et sécurité du travail du Québec, maintenant appelé Centre patronal SST!

Ces associations patronales prennent aussi la décision d’assurer le financement et le développement du Centre par la délégation de leur droit à recevoir une subvention de Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’organisme responsable de l’administration du régime québécois de SST.

Deux ans à peine après la création du Centre, 30 autres associations se joignent à cette coalition. Aujourd’hui, quelque 100 associations sont membres du Centre patronal SST, qui peut ainsi rejoindre plus de 50 000 établissements partout au Québec.

Continuons de travailler ensemble!

Grâce à cette alliance stratégique d’associations d’employeurs, le Centre patronal SST contribue à l’amélioration des performances des entreprises québécoises en matière de santé-sécurité et à leur efficience. Nous remercions très sincèrement nos associations membres et les entreprises clientes pour leur confiance indéfectible!