Une démarche de prévention du harcèlement psychologique en trois temps!

22 février 2022 par
Régine Manacé

Bien que le harcèlement psychologique au travail soit l’affaire de tous, il est essentiel qu’une démarche réelle et structurée soit élaborée par l’employeur, et ce, dans chaque milieu de travail. Ainsi, selon la culture organisationnelle, différentes actions seront mises en œuvre afin d’assurer un maximum de contrôle vis-à-vis la prévention et d’optimiser le traitement des plaintes. Mais existe-t-il des modèles qui pourraient inspirer les employeurs dans leur démarche de prévention?


En février 2019, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Jean Boulet, confiait le mandat au Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre (CCTM) de se prononcer sur la santé psychologique au travail. Quelques mois plus tard, l’avis du CCTM était adopté. Les tableaux ci-dessous présentent une synthèse du modèle de prévention élaboré en trois étapes par la CNESST afin de prévenir les risques psychosociaux au sein d’une organisation.


Prévention primaire


L’objectif de la prévention primaire consiste essentiellement à éliminer à la source ou à réduire les risques de nature psychologique.


La prévention primaire en un coup d’œil

But

Éliminer ou réduire les risques psychologiques à la source, particulièrement en matière d’organisation du travail et d’environnement de travail. Les activités se centrent sur la mise en place de mesures organisationnelles.

Actions

  • Tenir régulièrement des réunions d’équipe
  • Encourager un style de gestion participatif
  • Reconnaître le travail réalisé
  • Considérer et soutenir les travailleurs dans leur cheminement de carrière
  • Établir des horaires de travail flexibles
  • Améliorer l’environnement physique de travail



Prévention secondaire


La prévention secondaire agit sur les caractéristiques personnelles. Elle fait en sorte d’aider les employés eux-mêmes à prévenir et à faire face aux situations potentielles de risque psychologique.


La prévention secondaire en un coup d’œil

But

Informer les personnes des problématiques liées à la santé psychologique au travail et les aider à développer des stratégies individuelles d’adaptation pour mieux composer avec le stress.

Actions

  • Activités de sensibilisation qui favorisent une prise de conscience quant à la santé psychologique (ex. : information et formation sur la gestion du temps et du stress, soutien au développement des capacités d’adaptation).
  • Programmes de développement des habiletés (ex. : activités de relaxation ou de restructuration cognitive, activité physique).



Prévention tertiaire


La prévention de type tertiaire cherche à réconforter et à atténuer les séquelles et conséquences des personnes ayant été confrontées à une problématique de santé psychologique au travail.


La prévention tertiaire en un clin d’œil

But

Orienter le traitement, la réhabilitation et le retour au travail des individus ayant été aux prises avec un problème de santé psychologique.

Actions

  • Programmes d’aide aux employés (PAE)
  • Programmes de retour au travail (MLE, retour progressif, ATT)
  • Interventions à la suite d’événements traumatiques (débreffage)
  • Suivi médical (pharmacothérapie)
  • Ressources spécialisées (psychothérapie, ergothérapie en santé mentale, psychoéducation, etc.)



Le site du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale héberge le texte complet de l’Avis sur la santé psychologique au travail du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre.


Tous les outils que peuvent utiliser les employeurs afin d’optimiser la prévention des risques psychosociaux devraient être mis à contribution. Inspirez-vous des tableaux ci-dessus pour peaufiner votre démarche de prévention du harcèlement psychologique dans votre milieu de travail et, pour mieux reconnaître les situations à risque et comprendre les droits et obligations des employeurs, inscrivez-vous à la formation Harcèlement psychologique au travail de A à Z du Centre patronal SST.