Conseiller et formateur en SST (plusieurs postes ouverts)
Poste permanent – temps plein (35 h/semaine)
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Le Centre patronal SST est un organisme à but non lucratif fondé en 1983, qui regroupe près d’une centaine d’associations d’employeurs rejoignant plus de 17 000 entreprises provenant d’à peu près tous les secteurs d’activité confondus.
Sa mission consiste à aider les employeurs à assumer leur leadership en santé et sécurité du travail et à contribuer à réduire le nombre et la gravité des lésions professionnelles en milieu de travail. Ainsi, le Centre patronal a un impact déterminant sur la santé d’un grand nombre de travailleurs et sur leur qualité de vie de même que celle de leur entourage.
Le Centre patronal SST veut, par son expertise et ses services adaptés, être l’allié privilégié des employeurs en SST. Il offre de multiples services de formation et d’information aux entreprises et vise à ce qu’elles intègrent la santé-sécurité à leur propre culture et à leur gestion globale.
Ses valeurs organisationnelles reposent sur la primauté de la personne, le leadership patronal, la mission éducative et le professionnalisme.
Rôle
Relevant de la directrice – Formation et expertise, le ou la Conseiller(ère) en formation SST développe et anime des formations répondant aux besoins de la clientèle du Centre patronal. Il ou elle organise et anime des rencontres d’information en plus de collaborer à la rédaction de différents articles techniques.
Responsabilités
- Participer à la définition des besoins de la clientèle, aux programmes et activités pour répondre à ces besoins;
- Préparer et rédiger les contenus des sessions de formation, notamment le manuel d’animation, le manuel du participant, les activités d’apprentissage et le matériel didactique;
- Organiser et animer des sessions de formation;
- Conseiller la direction en matière d'information et de formation en gestion de la SST, notamment sur les aspects concernant son expertise respective;
- Participer à la conception, au développement et à la réalisation d’activités de gestion de la SST, telles que définies annuellement dans le programme d’activités du Centre;
- Participer à la réalisation des mandats de même qu’à l’évaluation des projets complétés;
- Participer à la planification et à la rédaction d’articles techniques en SST pour les différentes plateformes du Centre patronal;
- Agir comme personne-ressource dans son domaine d'expertise tant à l’interne qu’auprès de la clientèle.
Le Centre est à la recherche de plusieurs profils de formateurs
- Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite ainsi que pour le coaching;
- Aisance à prendre la parole devant des groupes;
- Expérience dans la mise sur pied de formations pratiques en SST;
- Expérience à titre de formateur ou avoir reçu de la formation en transmission des connaissances, un atout;
- Esprit d’équipe et intérêt marqué pour l’aspect humain et relationnel;
- Détenir un permis de conduire valide au Québec;
- Disponibilité pour donner des services partout au Québec;
- Excellent français parlé et écrit.
Exigences – Profil prévention
- Baccalauréat dans une discipline appropriée. Un diplôme universitaire de 2e cycle est un atout;
- Membre de l’AQHSST constitue un atout;
- Formation en santé et sécurité;
- Expérience de travail minimale de trois ans en santé et sécurité du travail;
- Connaissance des éléments de gestion du dossier santé-sécurité en entreprise et particulièrement de la prévention (enquête et analyse d’accident, inspection des lieux de travail, analyse de risques, fonctionnement d’un comité SST, planification des mesures d’urgence, risques psychosociaux etc.);
Exigences – Profil réclamations et suivi des lésions professionnelles
- Baccalauréat dans une discipline appropriée. Un diplôme universitaire de 2e cycle est un atout;
- Formation en santé et sécurité du travail ou en gestion de l’invalidité;
- Expérience de travail minimale de trois ans en santé et sécurité du travail;
- Membre de l’Ordre des CRHA constitue un atout;
- Connaissance des éléments de gestion d’un dossier des réclamations (de l’admissibilité au retour au travail);
- Connaissance des tribunaux administratifs et judiciaires, notamment le TAT, et du processus d’évaluation médicale de la CNESST.
Exigences – Profil juridique
- Membre du Barreau du Québec avec formation complémentaire en gestion;
- Expérience de travail minimale de cinq ans, dont au moins trois ans en gestion de la SST;
- Connaissance des tribunaux administratifs et judiciaires, notamment le TAT; une expérience de représentation de l’employeur devant les tribunaux constitue un atout;
- Une connaissance du processus d’évaluation médicale de la CNESST et des notions ayant trait à l’indemnisation et à la réadaptation des accidents du travail constitue un atout.
Lieu de travail et rémunération
Le lieu de travail principal est au centre-ville de Montréal, mais les conseillers et conseillères sont appelé.e.s à se déplacer au Québec.
La rémunération est établie en fonction de la formation et de l’expérience.
Pour postuler
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre expliquant votre intérêt pour le poste à n.rabouin@centrepatronalsst.qc.ca.
Nous remercions tous les postulants de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue. Veuillez noter que la forme masculine est utilisée dans ce document sans discrimination et dans le but d’alléger le texte. Elle désigne tout aussi bien les femmes que les hommes. Le Centre patronal SST applique les principes d’accès à l’égalité en emploi.