Une formation essentielle
pour les gestionnaires
La formation Le personnel issu de l'immigration et la SST a été créée afin que les gestionnaires et les préventionnistes des milieux d’accueil profitent d’une meilleure compréhension de la réalité de ces travailleurs et puissent favoriser la santé-sécurité de tous.
Quel sujet passionnant et qui doit trouver une place rapidement dans nos entreprises […]; plus que nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs.
Bravo à l’équipe d’avoir mis en place cette formation. Elle apporte une vraie sensibilisation et des outils sur le sujet.
Des capsules en espagnol
De manière ponctuelle, le Centre diffuse des vidéos d’information en espagnol pour sensibiliser quant à différentes facettes de la SST. Récemment, Lorena Fernández, conseillère en SST au Centre, a produit une série de capsules vidéo à l’intention des travailleurs étrangers temporaires hispanophones.
Toutes les initiatives d’information destinées aux travailleurs temporaires étrangers (TET) sont offertes gratuitement grâce à une subvention d’Immigrant-Québec financée par le gouvernement du Canada, par le biais du Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Des articles pour élargir vos perspectives
Les spécialistes de la SST du Centre ne manquent pas de rédiger des articles et des billets ayant trait à la réalité et à l’intégration des travailleurs issus de l’immigration.
- Anecdotes, réflexions et pistes de solution pour des formations inclusives (janv. 2024)
- Mieux former les employeurs et les travailleurs étrangers temporaires pour prévenir les lésions professionnelles (avr. 2023)
- Le professionnalisme au secours de la SST (avr. 2023)
- De nouvelles obligations pour les organismes qui recourent aux travailleurs étrangers temporaires (oct. 2022)
- Quand il s’agit de prévention, ne laissez personne de côté! (automne 2022)
- Après la Grande corvée, la grande séduction (automne 2021)
Les actualités gouvernementales…
- Le ministre Boissonnault agit pour réduire le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada.
- Embaucher un travailleur étranger temporaire pour un poste à haut salaire ou à bas salaire.
- Immigration temporaire - Québec limite l'augmentation du nombre de résidents non permanents Gouvernement du Québec.
- Comprendre les autorisations à obtenir pour embaucher un travailleur étranger temporaire.
- Un rapport du Sénat du Canada recommande l’établissement d’une Commission sur le travail des migrants, autonome et indépendante.
- De nouvelles mesures pour lutter contre la fraude dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires du Canada.
- Emploi et Développement social Canada a annoncé le 26 juin 2024 une augmentation de 36 % des sanctions administratives pécuniaires aux employeurs pour non-respect des conditions associées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).
- Une vidéo produite par Emploi et Développement social Canada indique comment signaler l’abus d’un travailleur étranger temporaire.
- Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé en mars 2023 un renforcement des démarches de la CNESSTvisant à protéger les travailleuses et les travailleurs étrangers temporaires en sol québécois.
- Entre autres, l’Escouade prévention est désormais pérennisée et jouira d’un mandat étendu afin de joindre un plus vaste éventail de salariés et d’employeurs de différents secteurs d’activité (hébergement, commerce de détail, etc.).
- De plus, la CNESST continuera de garder un œil attentif aux milieux de travail qui emploient des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires ainsi qu’aux agences de placement et de recrutementspour assurer le respect des normes et de la règlementation.
- Emploi et Développement social Canada a annoncé en août 2023 un projet pilote facilitant les procédures administratives entourant l’embauche de travailleurs étrangers temporaires pour les entreprises ayant des antécédents vérifiés.