Personnel issu de l’immigration


Le Centre patronal SST développe des formations, propose des outils concrets et 
va directement sur le terrain afin d’informer les travailleuses et les travailleurs étrangers temporaires (TET) 
et issus de l’immigration sur des notions indispensables en santé-sécurité.

Des informations gratuites en espagnol

Depuis 2021, nous proposons aux employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers temporaires hispanophones et francophones des séances d’information SST gratuites en espagnol et en français. Elles sont offertes à distance en mode virtuel ou directement sur votre lieu de travail, et s’adressent au personnel étranger temporaire de tous les secteurs d’activité : agricole, transformation agroalimentaire, manufacturier, hébergement, etc.


D’une durée de 60 minutes, elles visent à sensibiliser les travailleuses et les travailleurs temporaires aux différents dangers en milieu de travail et à réduire les risques de lésions professionnelles. Elles permettent de comprendre le contexte SST québécois et les responsabilités de chacun en matière de santé-sécurité.


Communiquez avec nous par téléphone (514 842-8401) ou courriel (l.fernandez@centrepatronalsst.qc.ca) pour plus de renseignements et réserver une séance.

Contenu des séances d’information (3 volets)

Éléments de base sur le régime SST québécois

  • Initiation au contexte SST au Québec
  • Présentation des droits et obligations des travailleurs* 
  • Présentation des obligations de l’employeur*

* Survol des dispositions légales.

Notions de base en SST

  • Les types de dangers au travail
  • La différence entre danger et risque
  • La différence entre accident professionnel et accident non professionnel
  • Les quasi-accidents ou incidents
  • La différence entre une maladie d’origine professionnelle et non professionnelle

Différences culturelles et SST

  • Le choc culturel
  • L’influence des différences culturelles sur la SST
  • Pistes d’actions pour surmonter le choc culturel

Une pochette contenant un résumé de l’information transmise et des affiches (en espagnol) est également remise aux travailleurs. Une version en langue française de la séance d’information est transmise à l’employeur en format PDF.

Cette activité gratuite est offerte jusqu’en décembre 2024.


En savoir + 

Une formation essentielle 
pour les gestionnaires

La formation Le personnel issu de l'immigration a été créée afin que les gestionnaires et les préventionnistes des milieux d’accueil profitent d’une meilleure compréhension de la réalité de ces travailleurs et puissent favoriser la santé-sécurité de tous.

Détails et inscription

Quel sujet passionnant et qui doit trouver une place rapidement dans nos entreprises […]; plus que nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. 

Bravo à l’équipe d’avoir mis en place cette formation. Elle apporte une vraie sensibilisation et des outils sur le sujet.

Anne Leblanc • Conseillère séniore SSE chez WSP Canada


Des capsules en espagnol

De manière ponctuelle, le Centre diffuse des vidéos d’information en espagnol pour sensibiliser quant à différentes facettes de la SST. Récemment, Lorena Fernández, conseillère en SST au Centre, a produit une série de capsules vidéo à l’intention des travailleurs étrangers temporaires hispanophones.





Toutes les initiatives d’information destinées aux travailleurs temporaires étrangers (TET) sont offertes gratuitement grâce à une subvention d’Immigrant-Québec financée par le gouvernement du Canada, par le biais du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Des articles pour élargir vos perspectives

Les spécialistes de la SST du Centre ne manquent pas de rédiger des articles et des billets ayant trait à la réalité et à l’intégration des travailleurs issus de l’immigration.

Abonnez-vous à nos publications et suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et X/Twitter pour ne pas manquer les plus récentes publications et initiatives du Centre favorisant la santé-sécurité des TET.

Les actualités gouvernementales

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé en mars 2023 un renforcement des démarches de la CNESST visant à protéger les travailleuses et les travailleurs étrangers temporaires en sol québécois.

Entre autres, l’Escouade prévention est désormais pérennisée et jouira d’un mandat étendu afin de joindre un plus vaste éventail de salariés et d’employeurs de différents secteurs d’activité (hébergement, commerce de détail, etc.).

De plus, la CNESST continuera de garder un œil attentif aux milieux de travail qui emploient des travailleuses et travailleurs étrangers temporaires ainsi qu’aux agences de placement et de recrutements pour assurer le respect des normes et de la règlementation.

Emploi et Développement social Canada a annoncé en août 2023 un projet pilote facilitant les procédures administratives entourant l’embauche de travailleurs étrangers temporaires pour les entreprises ayant des antécédents vérifiés.