Le personnel issu de l’immigration et la SST
L’immigration
est un phénomène social et démographique répandu. Par ailleurs, l’émergence
grandissante et rapide du personnel issu de l’immigration dans tous les
secteurs d’activité économique du Québec pose de nombreux défis à surmonter,
tant pour ce personnel que les employeurs, principalement en matière de santé
et de sécurité du travail.
Clientèle visée
- Coordonnateurs SST
- Ressources humaines
- Superviseurs et contremaîtres
Accès
- En salle
- En ligne
- En entreprise
Unité d'éducation continue
0.0CRHA
3.25Durée
3 h 30Préalable(s)
Aucune formation préalableObjectifs
- Distinguer les différents statuts migratoires ainsi que la classification des catégories d’admission.
- Comprendre la réalité des personnes immigrantes en milieu de travail.
- Prendre connaissance des méthodes
d’intervention adaptées à ce personnel afin d’assurer leur adhésion à des
pratiques saines et sécuritaires en milieu de travail.
Contenu
Cette formation vise à sensibiliser et à renseigner davantage les participants sur les principaux facteurs qui rendent ce personnel vulnérable et plus à risque de subir une lésion professionnelle. Elle propose également des pratiques pour soutenir leur intégration et susciter leur participation en matière de SST.
Les points suivants seront traités :
- Le système d’immigration du Canada.
- Les facteurs qui influent sur la vulnérabilité du personnel issu de l’immigration.
- Les moyens et outils d’intervention adaptés aux caractéristiques et situations particulières propres à ce personnel.
Notes :
1.
Cette formation porte notamment sur le personnel issu de l’immigration
nouvellement arrivé.
2.
Cette formation n’aborde pas les situations où l’employeur doit procéder à des accommodements
raisonnables.
Témoignage
« Quel sujet passionnant et qui doit trouver une place rapidement dans nos entreprises […]; plus que nécessaire pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Bravo à l'équipe d'avoir mis en place cette formation. Elle apporte une vraie sensibilisation et des outils sur le sujet. Anne Leblanc Conseillère séniore SSE WSP Canada « Lorena nous a permis d’apprendre comment nous adapter et communiquer avec tous nos employés. Et tout ça, dans le plaisir. »
- Katerine Fontaine, directrice des opérations
Roy & Breton