Conseiller et formateur SST

Profil juridique

Rôle

Relevant de la directrice adjointe – Formation, le ou la conseiller(-ère) et formateur(-trice) en SST développe et anime des formations répondant aux besoins de la clientèle du Centre patronal SST. Il ou elle organise et anime des rencontres d’information, en plus de collaborer à la rédaction de différents articles techniques.


Défis proposés

  • Participer à la définition des besoins de la clientèle, aux programmes et aux activités.
  • Préparer et rédiger les contenus des séances de formation, notamment le manuel d’animation, le manuel du participant, les activités d’apprentissage et le matériel didactique.
  • Organiser et animer des formations en tenant compte des meilleures pratiques d’animation.
  • Conseiller la direction en matière d’information et de formation en gestion de la SST, notamment sur les aspects relevant de son expertise.
  • Participer à la conception, au développement et à la réalisation d’activités de gestion de la SST, comme défini annuellement dans le programme d’activités du Centre.
  • Participer à la réalisation des mandats de même qu’à l’évaluation des projets achevés.
  • Participer à la planification et à la rédaction d’articles techniques en santé-sécurité pour les différentes plateformes du Centre.
  • Agir comme personne-ressource dans son domaine d’expertise, tant à l’interne qu’auprès de la clientèle.


Profil recherché

  • Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite ainsi que le coaching
  • Aisance à prendre la parole devant des groupes.
  • Expérience dans la mise sur pied de formations pratiques en SST.
  • Expérience à titre de formateur, ou avoir reçu de la formation en transmission des connaissances, un atout.
  • Esprit d’équipe et intérêt marqué pour l’aspect humain et relationnel.
  • Détenir un permis de conduire valide au Québec.
  • Disponibilité pour donner des services partout au Québec.
  • Excellent français, parlé et écrit.
  • Membre du Barreau du Québec avec formation complémentaire en gestion.
  • Expérience de travail minimale de 5 ans, dont au moins 3 ans en gestion de la SST.
  • Connaissance des tribunaux administratifs et judiciaires, notamment le TAT; une expérience de représentation de l’employeur devant les tribunaux constitue un atout.
  • Connaissance du processus d’évaluation médicale de la CNESST et des notions ayant trait à l’indemnisation et à la réadaptation (accidents du travail) constitue un atout.


Des conditions très intéressantes vous sont offertes :

  • Un poste permanent.
  • Un programme d’avantages sociaux, dont des assurances collectives complètes (médicaments, soins dentaires et vue) payées en partie par l’employeur.
  • Congés payés entre Noël et le jour de l’An.
  • Cotisation au REER.
  • Horaire flexible et possibilité de télétravail (mode hybride).
  • Horaire estival : vendredis après-midi en congé (juillet et août).
  • Programme d’aide aux employés.
  • Boni annuel selon l’atteinte des objectifs.

Envoyez votre curriculum vitae et une courte lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le poste.

​Nous remercions tous les candidates et candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Le Centre patronal SST applique les principes d’accès à l’égalité en emploi.