Conseiller et formateur SST
Profil juridique
Rôle
Relevant de la directrice adjointe – Formation, le ou la conseiller(-ère) et formateur(-trice) en SST développe et anime des formations répondant aux besoins de la clientèle du Centre patronal SST. Il ou elle organise et anime des rencontres d’information, en plus de collaborer à la rédaction de différents articles techniques.
Défis proposés
- Participer à la définition des besoins de la clientèle, aux programmes et aux activités.
- Préparer et rédiger les contenus des séances de formation, notamment le manuel d’animation, le manuel du participant, les activités d’apprentissage et le matériel didactique.
- Organiser et animer des formations en tenant compte des meilleures pratiques d’animation.
- Conseiller la direction en matière d’information et de formation en gestion de la SST, notamment sur les aspects relevant de son expertise.
- Participer à la conception, au développement et à la réalisation d’activités de gestion de la SST, comme défini annuellement dans le programme d’activités du Centre.
- Participer à la réalisation des mandats de même qu’à l’évaluation des projets achevés.
- Participer à la planification et à la rédaction d’articles techniques en santé-sécurité pour les différentes plateformes du Centre.
- Agir comme personne-ressource dans son domaine d’expertise, tant à l’interne qu’auprès de la clientèle.
Profil recherché
- Excellentes aptitudes pour la communication verbale et écrite ainsi que le coaching.
- Aisance à prendre la parole devant des groupes.
- Expérience dans la mise sur pied de formations pratiques en SST.
- Expérience à titre de formateur, ou avoir reçu de la formation en transmission des connaissances, un atout.
- Esprit d’équipe et intérêt marqué pour l’aspect humain et relationnel.
- Détenir un permis de conduire valide au Québec.
- Disponibilité pour donner des services partout au Québec.
- Excellent français, parlé et écrit.
- Membre du Barreau du Québec avec formation complémentaire en gestion.
- Expérience de travail minimale de 5 ans, dont au moins 3 ans en gestion de la SST.
- Connaissance des tribunaux administratifs et judiciaires, notamment le TAT; une expérience de représentation de l’employeur devant les tribunaux constitue un atout.
- Connaissance du processus d’évaluation médicale de la CNESST et des notions ayant trait à l’indemnisation et à la réadaptation (accidents du travail) constitue un atout.
Des conditions très intéressantes vous sont offertes :
- Un poste permanent.
- Un programme d’avantages sociaux, dont des assurances collectives complètes (médicaments, soins dentaires et vue) payées en partie par l’employeur.
- Congés payés entre Noël et le jour de l’An.
- Cotisation au REER.
- Horaire flexible et possibilité de télétravail (mode hybride).
- Horaire estival : vendredis après-midi en congé (juillet et août).
- Programme d’aide aux employés.
- Boni annuel selon l’atteinte des objectifs.
Envoyez votre curriculum vitae et une courte lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le poste.
Nous remercions tous les candidates et candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue. Le Centre patronal SST applique les principes d’accès à l’égalité en emploi.