Identifier et contrôler les dangers en milieu de travail

Toute bonne démarche de prévention des accidents et maladies professionnelles doit commencer par une connaissance adéquate des dangers liés au travail. Mais comment repérer les dangers associés aux différents postes de travail? Quelles sont les mesures de contrôle à mettre en place? Cette formation vise à fournir des notions de base pour aider à l’identification et à l’évaluation des dangers dans les milieux de travail.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.7

CRHA

6.5

Durée

7 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Acquérir des notions de base relatives aux principaux dangers physiques, ergonomiques, mécaniques, électriques, chimiques, biologiques et psychosociaux associés aux milieux de travail.
  • Identifier les dangers présents dans les milieux de travail et être en mesure de reconnaître leurs effets sur la santé et la sécurité. Connaître la réglementation qui s’applique aux différents dangers.
  • Énumérer différents moyens de prévention.
  • S’initier à une méthodologie d’analyse de risques.
  • Appliquer une stratégie de prévention et de maîtrise des dangers.

Contenu

Dans chaque module, on aborde les éléments suivants :

  • L’identification du danger et de ses effets sur la santé-sécurité
  • Les principaux éléments de législation qui s’appliquent
  • Les outils d’identification et d’évaluation des dangers
  • Les priorités d’action et les mesures d’élimination ou de maîtrise des dangers
  • La hiérarchie des mesures de prévention
  • Les mesures de surveillance et de pérennité

Les exposés théoriques sont complétés par diverses activités d’apprentissage : exercices, utilisation de la grille d’analyse, mises en situation et discussions.

 * Cette formation est obligatoire dans le cadre du Parcours de formations du superviseur en SST

Outils remis

  • Listes des principaux dangers par catégorie (événements déclencheurs et conséquences)
  • Grilles d’analyse et tableaux des critères de gravité, fréquence et probabilité
  • Tableau de priorisation et de délais de correction
  • Schéma de hiérarchisation des mesures protection dans le milieu de travail

Témoignages
« J’ai bien aimé la répartition du temps dans la journée. Très bonnes explications et bons exemples. Tout est bien détaillé à chaque module. »

     - Emmanuelle Carpentier, Chef d’équipe, Canada Bread Company Ltd

 « Le cours modifie notre façon d’analyser notre environnement d’un point de vue de santé-sécurité, ce qui nous permet d’offrir une meilleure situation de travail à nos collègues et à soi-même. » 

   - Jean-Patrick Lefebvre, Superviseur de production, Parmalat Canada inc.

Identifier et contrôler les dangers en milieu de travail
Durée 7 heures
En ligne
Identifier et contrôler les dangers en milieu de travail
Québec
Durée 7 heures
En salle
Identifier et contrôler les dangers en milieu de travail
Durée 7 heures
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Louise Neveu, CRHA

Louise Neveu détient un baccalauréat ès sciences de l’Université de Montréal, avec une concentration en santé-sécurité, ainsi qu’un diplôme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé-sécurité de l’Université de Sherbrooke. Elle compte également à son actif plusieurs formations de perfectionnement en SST, notamment comme auditrice SST accréditée, en sécurité des machines, en analyse de risques, dont la méthode HAZOP, et en accompagnement professionnel (coaching).

 

Louise Neveu jouit d’une longue expérience en santé-sécurité. Elle a œuvré au sein de plusieurs entreprises, dans des milieux très diversifiés. Elle a notamment travaillé aux Imprimeries Québecor, à la Ville de Montréal, et pour les firmes Aon et Momentum Santé et Sécurité, à titre de consultante. Son parcours est ponctué d’un riche savoir de divers environnements de travail, notamment des domaines de l’agro-alimentaire, des pâtes et papiers, des mines, de la sidérurgie, ainsi que du milieu hospitalier.

 

En santé-sécurité, Louise Neveu s’intéresse particulièrement à la prévention, à l’analyse de risques, aux audits, à la formation et à la prise en charge de la SST. Au Centre patronal SST, elle met à profit ses connaissances en suscitant la curiosité, l’éveil et les actions proactives.

 

 


 


Formatrice/Formateur
Alain Tremblay, CRHA, RCC

Alain Tremblay détient un baccalauréat ès sciences composé d’une majeure en relations industrielles et d’une mineure en santé et sécurité du travail, de même qu’une maîtrise en gestion et développement des organisations et une certification en coaching professionnel (RCC).

 

Au fil de sa carrière, il a su relever de multiples défis en SST, s’illustrant principalement dans le domaine de la prévention et de la formation. Il a agi à titre de conseiller, d’enquêteur, d’inspecteur, de gestionnaire, de formateur en entreprise et de chargé de cours au collégial. Alain Tremblay a également acquis une expertise dans le milieu municipal, en plus d’intervenir dans le secteur industriel.

 

Il est reconnu pour son authenticité, son sens de la communication et de l’écoute, qui profitent aux gestionnaires et entreprises dans la recherche de solutions SST efficaces et efficientes. Alain Tremblay s’intéresse particulièrement au développement de programmes de prévention et aux stratégies et plans d’action qui permettent leur intégration, à l’analyse des risques et à l’essor d’un leadership efficace en SST.

 

Pour lui, la culture de la santé-sécurité est avant tout une question de responsabilité. Elle se manifeste d’abord par une façon de penser qui optimise une façon de faire, afin que les bonnes choses soient faites de la bonne manière dans l’atteinte des objectifs et des résultats souhaités.

 


PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.