Identifier et contrôler les dangers en milieu de travail

Toute bonne démarche de prévention des accidents et maladies professionnelles doit commencer par une connaissance adéquate des dangers liés au travail. Mais comment repérer les dangers associés aux différents postes de travail? Quelles sont les mesures de contrôle à mettre en place? Cette formation vise à fournir des notions de base pour aider à l’identification et à l’évaluation des dangers dans les milieux de travail.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Comité SST
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En salle
  • En ligne
  • En entreprise

Unité d'éducation continue

0.7

CRHA

6.5

Durée

7 heures

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Acquérir des notions de base relatives aux principaux dangers physiques, ergonomiques, mécaniques, électriques, chimiques, biologiques et psychosociaux associés aux milieux de travail.
  • Identifier les dangers présents dans les milieux de travail et être en mesure de reconnaître leurs effets sur la santé et la sécurité. Connaître la réglementation qui s’applique aux différents dangers.
  • Énumérer différents moyens de prévention.
  • S’initier à une méthodologie d’analyse de risques.
  • Appliquer une stratégie de prévention et de maîtrise des dangers.

Contenu

Dans chaque module, on aborde les éléments suivants :

  • L’identification du danger et de ses effets sur la santé-sécurité
  • Les principaux éléments de législation qui s’appliquent
  • Les outils d’identification et d’évaluation des dangers
  • Les priorités d’action et les mesures d’élimination ou de maîtrise des dangers
  • La hiérarchie des mesures de prévention
  • Les mesures de surveillance et de pérennité

Les exposés théoriques sont complétés par diverses activités d’apprentissage : exercices, utilisation de la grille d’analyse, mises en situation et discussions.

 * Cette formation est obligatoire dans le cadre du Parcours de formations du superviseur en SST

Outils remis

  • Listes des principaux dangers par catégorie (événements déclencheurs et conséquences)
  • Grilles d’analyse et tableaux des critères de gravité, fréquence et probabilité
  • Tableau de priorisation et de délais de correction
  • Schéma de hiérarchisation des mesures protection dans le milieu de travail

Témoignages
« J’ai bien aimé la répartition du temps dans la journée. Très bonnes explications et bons exemples. Tout est bien détaillé à chaque module. »

     - Emmanuelle Carpentier, Chef d’équipe, Canada Bread Company Ltd

 « Le cours modifie notre façon d’analyser notre environnement d’un point de vue de santé-sécurité, ce qui nous permet d’offrir une meilleure situation de travail à nos collègues et à soi-même. » 

   - Jean-Patrick Lefebvre, Superviseur de production, Parmalat Canada inc.

Identifier et contrôler les dangers en milieu de travail
Durée 7 heures
En ligne
Identifier et contrôler les dangers en milieu de travail
Durée 7 heures
En ligne
Identifier et contrôler les dangers en milieu de travail
Durée 7 heures
En ligne
Identifier et contrôler les dangers en milieu de travail
Durée 7 heures
En ligne
Identifier et contrôler les dangers en milieu de travail
Durée 7 heures
En ligne
Identifier et contrôler les dangers en milieu de travail
Durée 7 heures
En ligne
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Alain Tremblay, CRHA, RCC

Alain Tremblay détient un baccalauréat ès sciences composé d’une majeure en relations industrielles et d’une mineure en santé et sécurité du travail, de même qu’une maîtrise en gestion et développement des organisations et une certification en coaching professionnel (RCC).

 

Au fil de sa carrière, il a su relever de multiples défis en SST, s’illustrant principalement dans le domaine de la prévention et de la formation. Il a agi à titre de conseiller, d’enquêteur, d’inspecteur, de gestionnaire, de formateur en entreprise et de chargé de cours au collégial. Alain Tremblay a également acquis une expertise dans le milieu municipal, en plus d’intervenir dans le secteur industriel.

 

Il est reconnu pour son authenticité, son sens de la communication et de l’écoute, qui profitent aux gestionnaires et entreprises dans la recherche de solutions SST efficaces et efficientes. Alain Tremblay s’intéresse particulièrement au développement de programmes de prévention et aux stratégies et plans d’action qui permettent leur intégration, à l’analyse des risques et à l’essor d’un leadership efficace en SST.

 

Pour lui, la culture de la santé-sécurité est avant tout une question de responsabilité. Elle se manifeste d’abord par une façon de penser qui optimise une façon de faire, afin que les bonnes choses soient faites de la bonne manière dans l’atteinte des objectifs et des résultats souhaités.

 


Formatrice/Formateur
Dominique Beaudoin

Dominique Beaudoin détient un baccalauréat de l’Université de Montréal composé de trois disciplines : la santé et la sécurité du travail, l’intervention auprès des groupes et des organisations, et la formation en milieu de travail. Elle a également suivi une formation technique en hygiène industrielle au Cégep de Saint-Laurent, en plus d’être membre de l’Association québécoise pour l’hygiène, la santé et la sécurité du travail (AQHSST).


Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail. Elle a œuvré dans le réseau de la santé et des services sociaux au sein des équipes de santé au travail, où elle a développé une expertise en évaluation, en réduction et en contrôle des risques, dans des entreprises de secteurs industriels très diversifiés. Au Centre patronal SST, elle a notamment participé à l’élaboration de la formation sur le SIMDUT 2015 et a conçu des exercices et des outils basés sur la mise en pratique des connaissances portant sur des sujets tels que l’animation de rencontres en SST et l’intervention lors d’un comportement non sécuritaire. 


Dominique s’intéresse à la communication, à la prise de conscience des risques ainsi qu’au leadership en santé-sécurité. Son objectif est d’outiller les gestionnaires, les superviseurs et les travailleurs, autant sur le plan technique que sur le plan relationnel, afin que leurs actions en prévention donnent des résultats probants.


On apprécie entre autres son entrain et ses méthodes pédagogiques adaptées à la réalité des participants.


PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.