Culture positive en SST... un plus pour l’entreprise!

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Les attitudes des employés et des gestionnaires vis-à-vis la SST reflètent votre culture en santé-sécurité. Est-il possible de bâtir, dans votre entreprise, une culture SST à valeur ajoutée? Une culture où elle serait intégrée dans vos activités quotidiennes de gestion. À la fin de cette formation, vous connaîtrez les éléments nécessaires pour y parvenir.

Date & Heure
08 novembre 2024
10 h 30 12 h 00

Les attitudes des employés et des gestionnaires vis-à-vis la SST reflètent votre culture en santé-sécurité. Est-il possible de bâtir, dans votre entreprise, une culture SST à valeur ajoutée? Une culture où elle serait intégrée dans vos activités quotidiennes de gestion. À la fin de cette formation, vous connaîtrez les éléments nécessaires pour y parvenir.

Clientèle visée

  • Coordonnateurs SST
  • Dirigeants
  • Superviseurs et contremaîtres

Accès

  • En ligne

Unité d'éducation continue

0.0

CRHA

1.5

Durée

1 h 30

Préalable(s)

Aucune formation préalable

Objectifs

  • Connaître les prérequis et les éléments essentiels pour un changement de culture
  • Définir ce qu'est une culture en SST
  • Illustrer les niveaux de maturité d'une culture en SST

Contenu

Il n’y a rien de plus farfelu que de croire que plus une entreprise investit en prévention, plus elle démontre à ses employés que la SST est importante pour ses dirigeants. Valoriser la SST va au-delà de l’investissement dans divers programmes de prévention, d’encouragement, d’amélioration continue, etc. La véritable solution pour obtenir des résultats concrets et durables en santé et sécurité du travail, tous les gestionnaires et les intervenants en SST la connaissent. Cette solution n’est pas facile à implanter, mais elle est, certes, la plus efficace. Elle s’appelle : culture en SST.

Mais ne vous y méprenez pas en croyant que votre entreprise ne possède pas de culture de sécurité. Toutes les entreprises en possèdent une. Oui, toutes! Par exemple, une entreprise où la prise de risques est une condition de travail tout à fait normale possède une culture de sécurité. Il en va de même pour l’organisation où la gestion de la SST se limite à la contestation des accidents du travail. Même raisonnement pour celle qui tolère, voire même valorise, les raccourcis pour aller plus vite. Vous conviendrez que l’on parle ici de cultures de SST défaillantes. Mais ce sont bel et bien des cultures.

De façon concrète, cette formation répond principalement à trois questions :

  • Qu’est-ce qu’une culture en SST?
  • Quel type de culture en SST votre organisation possède-t-elle?
  • Quels sont les éléments qui façonnent une bonne culture en SST? 

* Cette formation fait partie du Parcours de formations du superviseur en SST

Témoignages
« De belles notions de base pouvant être facilement transmises aux collègues.»

    - Maxim Gagnon, Agent de prévention

En ligne
Date & Heure
08 novembre 2024
10 h 30 12 h 00
Organisateur

Centre patronal SST

514-842-8401
cpsst@centrepatronalsst.qc.ca
Formateur(s)
Formatrice/Formateur
Lorena Fernández

Lorena Fernández est titulaire d’un diplôme de deuxième cycle en gestion globale de la santé au travail de l’Université de Sherbrooke, en plus d’avoir terminé le microprogramme de deuxième cycle en gestion stratégique de la santé et sécurité au travail, toujours à l’Université de Sherbrooke. Auparavant, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en santé et sécurité au travail ainsi qu’un baccalauréat en psychologie industrielle à Quito, en Équateur, son pays natal. Plus récemment, elle a terminé le programme court de 2e cycle en gestion de l’équité, la diversité et l’inclusion en milieu de travail de l’Université du Québec à Rimouski.

 

Lorena Fernández a d’abord œuvré en ressources humaines puis en santé et sécurité pour des entreprises en Équateur. Elle a ensuite occupé des postes en santé, sécurité et environnement au sein de firmes montréalaises, pour lesquelles elle était responsable de l’animation de séances d’accueil et d’orientation en SST pour les nouveaux employés, et de l’accompagnement des gestionnaires et des employés dans l’exercice de leurs responsabilités en SST.

 

Au fil des années, œuvrant au sein d’entreprises de secteurs industriels variés, tant au Québec qu’à l’étranger, elle a développé une expertise en assistance-conseil. Elle a contribué notamment à la consolidation et au développement de divers projets en prévention des lésions professionnelles et a été responsable de la mise en œuvre d’initiatives d’engagement organisationnel visant à promouvoir la SST. Son expérience dans ces domaines lui a permis de mieux comprendre les attitudes et comportements humains rencontrés au sein des organisations.

 

Elle s’intéresse aussi à la question de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail, particulièrement en ce qui a trait au personnel issu de l’immigration.

 


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